"Black Mirror"
Même si "techniquement" il n'y a pas encore eu d'épisodes de "Black Mirror" cette année - la saison 4 arrivera le 29 décembre - il était impensable de ne pas mentionner la série dans ce top 5, car elle reste l'une des meilleures séries réalisées ces dernières années (depuis l'arrêt de "Breaking Bad").
L'auteur, Charlie Brooker, est un génie. Il réussit à nous surprendre, à nous éblouir, et à nous faire peur en même temps, à chaque nouvel épisode.
"Mindhunter"
La série produite et partiellement réalisée par David Fincher se penche sur le début du profilage et les premiers serial killers, à la fin des années 70.
Une fiction esthétiquement parfaite, digne du cinéma, avec une trame captivante et, en prime, le sosie d'Emmanuel Macron dans le rôle d'un des deux agents du FBI. C'est parfois déstabilisant!
"The Crown"
Le biopic "The Crown" retrace la vie de la reine Elisabeth II, depuis son mariage avec le prince Philip. La série mérite sa place dans ce top 5 pour la reconstitution des faits et des décors, pour les acteurs si ressemblants et pour la mise en scène, royale.
Une fois que l'on plonge dans "The Crown", on est happé par l'univers magistralement dépeint par Peter Morgan, et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour "Lilibeth", qui occupe une fonction ingrate et exigeante depuis 65 ans!
"The Handsmaid's Tale"
Une dystopie glaçante et palpitante imaginée par la romancière canadienne Margaret Atwood. Elle montre ce que les femmes peuvent perdre si elles ne prêtent pas sans cesse attention à leurs arrières – dans tous les sens du terme.
La série de la plate-forme Hulu a remporté de nombreuses récompenses cette année, grâce à son message et à la force de son récit. On applaudit également la performance de l'actrice principale, Elisabeth Moss, nominée aux Golden Globes 2018.
"The Deuce"
Cette série raconte la vie de la 42e rue de New York au début des années 70. On y retrouve notamment James Franco qui campe les jumeaux Martino, ainsi que Maggie Gyllenhaal, épatante de justesse dans le rôle d'une prostituée qui tente de se reconvertir.
La corruption, la naissance du porno, la prostitution, la mafia et le funk rythment cette fresque aux moult personnages, qu'on apprécie pour la beauté de sa photographie, son réalisme parfois cru et son casting parfait.
Crystel Di Marzo/ld