Modifié

"Three Billboards", brillante comédie noire

Frances McDormand dans "Three Billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh. [20th Century Fox/AFP - Merrick Morton]
Frances McDormand dans "Three Billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh. - [20th Century Fox/AFP - Merrick Morton]
Avec ses quatre Golden Globes, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice, le film "Three Billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh est bien placé dans la course aux Oscars.

C’est l'histoire d’une femme qui réclame justice après le viol et le meurtre de sa fille. L’enquête piétine, alors elle loue trois panneaux publicitaires et y affiche un message format mondial à l’attention du shérif.

Le scénario multiplie les fausses pistes, l'écriture est brillante et théâtrale et joue sur tous les tons. Le film est un drame familial, un polar, mais surtout une comédie noire qui fait beaucoup penser aux frères Coen, dont Frances McDormand est justement l’actrice fétiche.

>> Ecouter la critique de "Three Billboards" dans "La Matinale" de La Première :

Woody Harrelson et Frances McDormand dans "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" de Martin McDonagh. [20th Century Fox/AFP - Merrick Morton]20th Century Fox/AFP - Merrick Morton
"Three Billboards", bien placé dans la course aux Oscars / Audio de l'info / 1 min. / le 17 janvier 2018

Le propos sur la violence est parfois trop attendu, on sent un petit côté condescendant à rire de l'Amérique profonde, mais le film l'emporte parce qu'on sent un cinéaste très amoureux de ses personnages et de ses acteurs.

Parmi eux, Frances McDormand impressionne en mère dévastée mais solide comme le roc, impassible face à ceux qui l'importunent.

Raphaele Bouchet/mh

Publié Modifié