"La licence de distribution du film 'la mort de Staline' a été retirée", a dit une porte-parole du département du cinéma du ministère. La comédie d'Armando Iannucci devait sortir jeudi en Russie. Elle relate de manière burlesque la lutte qui s'est déroulée au sein de la garde rapprochée de Staline après sa mort en 1953.
Les cinéastes, députés et hommes politiques russes ont signé un appel adressé au ministre Vladimir Medinski pour lui réclamer l'interdiction de la distribution de la comédie qui "s'en prend à des symboles nationaux russes".
"Pas de la censure"
Vladimir Medinski a lui-même estimé que le film pouvait être perçu comme "une raillerie insultante envers le passé soviétique, le pays qui a vaincu le fascisme, l'armée soviétique et les gens ordinaires et même envers les victimes du stalinisme". L'annulation de la sortie du film ne relève pas de "la censure", a-t-il affirmé aux journalistes russes.
ats/jvr
Inspiré d'une BD
Inspiré de la bande dessinée éponyme et réalisé par Armando Iannucci, ce film est une coproduction franco-britannique qui a obtenu de nombreuses récompenses internationales. Tableau à la fois absurde et terrifiant du pouvoir totalitaire, il raconte les événements qui suivent la mort subite du "petit père des peuples", en mars 1953.
Plusieurs films, des expositions et des spectacles se sont retrouvés ces derniers mois dans le collimateur des autorités ou d'éléments particulièrement conservateurs.