Modifié

Le Prix de Soleure pour "Des moutons et des hommes" de Karim Sayad

Scène du documentaire  "Des moutons et des hommes" de Karim Sayad. [CloseUp Films - Karim Sayad]
Le Prix de Soleure pour "Des moutons et des hommes" de Karim Sayad / Forum / 6 min. / le 1 février 2018
Produit par la société romande CloseUp Films et cofinancé par la RTS, le documentaire "Des moutons et des hommes" de Karim Sayad a reçu jeudi le Prix de Soleure en clôture du festival.

Le premier documentaire du réalisateur algéro-suisse Karim Sayad a été primé aux 53e Journées de Soleure. Le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, a été décerné pour la dixième fois.

"Des moutons et des hommes" nous emmène en Algérie, où le meilleur ami de l'homme est... un mouton. Le film décrit l’impasse dans laquelle se trouve toute une génération de jeunes citoyens des pays du Maghreb, en l’occurrence en Algérie. Il documente cette réalité sans ambages et avec une grande sensibilité.

"Des moutons et des hommes" suit notamment le parcours de Habib, 16 ans, qui rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il a arrêté l’école, il décide d’entraîner un bélier nommé El Bouq, espérant en faire un champion de combats de moutons.

Le long-métrage de Karim Sayad avait été sélectionné dans plusieurs prestigieux festivals à l'étranger en 2017, dont le Festival international du film de Toronto et les Rencontres internationales du documentaire à Montréal.

>> Toutes les infos sur Soleure : Les nominations aux Prix du cinéma suisse sont connues

olhor

Publié Modifié

Prix du public pour "Der Klang der Stimme"

Bernard Weber s'est vu attribuer le "Prix du public" pour "Der Klang der Stimme (le son de la voix)". Le prix est doté de 20'000 francs. Le film sortira le 8 février dans les salles de Suisse alémanique.