Le Festival international de Clermont-Ferrand attire en moyenne 160'000 spectateurs et 3'500 journalistes chaque année. Il constitue le deuxième plus grand festival de cinéma de France après Cannes et le plus important rendez-vous mondial consacré au court métrage.
Après la Colombie en 2017, la Suisse est mise à l'honneur cette année. Le Festival a choisi d'honorer la production helvétique à travers les meilleurs films de ce cinéma critique et polyphonique avec ses fictions, ses animations, ses documentaires, ses noms très connus et ceux qui sont restés dans l'ombre.
Concrètement, cet honneur que Clermont-Ferrand offre à la Suisse s'est traduit durant l'ouverture du festival vendredi par Georges Schwizgebel, star suisse de l’animation qui tient aussi une master class, trois films en compétition internationale ou nationale, deux rencontres publiques avec les cinéastes Rolando Colla et Peter Volkart et une rétrospective en quatre programmes.
C’est l’occasion rêvée pour voir ou revoir les meilleurs films de ce cinéma vivant et célébrer la richesse cinématographique helvétique.
Philippe Congiusti/mh