"Les Rencontres du 7e Art Lausanne (r7al) racontent le parcours de l'image depuis ses débuts jusqu'à demain", a résumé l'acteur et réalisateur sur les ondes de la RTS mercerdi.
Pour son festival, Vincent Perez a notamment misé sur l'implication des grandes écoles: "Nous en avons six, dont l'EPFL, l'UNIL et l'ECAL." Plusieurs événements y sont prévus, notamment des rencontres avec des cinéastes renommés: "Durant cinq jours, nous aurons la possibilité de rencontrer ces grands visionnaires du cinéma mais aussi les pionniers des nouvelles technologies et de la réalité virtuelle", a indiqué l'organisateur.
Les conférences seront complétées par des démonstrations: "On aura la possibilité de tester des bornes pour se rendre compte de ce qu'est la réalité virtuelle." Des projections de grands classiques sont aussi programmées: "Il y aura notamment 'Rain man' de Barry Levinson, qui est très plaisant à redécouvrir sur grand écran."
Un festival fourre-tout?
Vincent Perez n'a pas caché son ambition pour les Rencontres du 7e Art Lausanne: "Mon rêve est que (ces rencontres) deviennent un mini forum de l'image." N'y a-t-il pas toutefois un risque d'un trop grand mélange des genres? "Il y a une demande incroyable. Les gens du cinéma sont très curieux et veulent savoir comment se fabrique un film intégrant la réalité virtuelle ou la réalité immersive", a-t-il répondu.
Le réalisateur a également fait savoir qu'il prévoyait d'intégrer les nouvelles technologies dans son prochain projet: "Je suis en train de préparer mon prochain film et il y aurait la possibilité d'en faire une version en réalité virtuelle."
Propos recueillis par Romain Clivaz
Texte web: hend