Modifié

Parabole sans paroles, "Black Level" remporte le Grand Prix du FIFF

Festival International de Films de Fribourg 2018. [CHRISTIAN BRUN - Keystone]
Festival International de Films de Fribourg 2018. - [CHRISTIAN BRUN - Keystone]
"Black Level" du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, a remporté samedi le Grand Prix du 32e Festival International de Films de Fribourg. Le festival enregistre, en passant la barre des 44'000 entrées, une affluence en progression.

Le Grand Prix emporté par "Black Level" est doté de 30'000 francs par l’État et la Ville de Fribourg. Le Prix spécial du Jury (offert par la SSA et Suissimage) ainsi que le prix du Jury des jeunes COMUNDO sont revenus à "After My Death", premier film du Sud-Coréen Kim Ui-seok, un thriller social produit dans le cadre de ses études.

Les autres prix ont été partagés entre "The Seen and Unseen" de l’Indonésienne Kamila Andini et "Foxtrot" de l’Israélien Samuel Maoz.

La Norvégienne d’origine pakistanaise Iram Haq décroche le Prix du public de la BCF avec "What Will People Say", qui sera exploité prochainement dans les salles suisses.

Le festival enregistre, en passant la barre des 44'000 entrées, une affluence en progression.

Moins de films, plus de public

Avec une sélection réduite et moins de projections le FIFF 2018 a probablement trouvé une bonne formule, expliquent les organisateurs.

"Ce palmarès et ce succès public couronnent peut-être des choix artistiques, mais ils célébrent surtout l’engagement de toutes celles et tous ceux qui ont fait ce festival, sans doute le plus difficile à fabriquer, à tous points de vue, et ils nous donnent de la force et une ligne pour la suite", a conclu Thierry Jobin lors de la présentation du film de clôture, la comédie cubaine "Sergio & Sergei", de Ernesto Daranas Serrano.

mcc

Notre dossier Toute l'actualité du 32e FIFF

Publié Modifié

Palmarès féminin

Avec le Prix du meilleur court métrage international remis à "Man of Pa’aling" de la Philippine E del Mundo, le Prix Visa Étranger attribué à la fribourgeoise Wendy Pillonel pour "Les Heures-Encre" et "Puppy Love" de Margarita Mina qui reçoit le prix du Réseaux Cinéma Suisse, les réalisatrices sont bien présentes dans le palmarès.