Publié

45 ans d'existence pour le feuilleton américain "Les feux de l'amour"

L'équipe des "Feux de l'amour". [Reuters - Danny Moloshok]
Le feuilleton TV "Les feux de l'amour" fête ses 45 ans d'existence / La Matinale / 5 min. / le 28 mars 2018
"Les feux de l'amour" a été diffusé pour la première fois le 26 mars 1973 sur la chaîne américaine CBS. 11'400 épisodes plus tard, le succès est toujours au rendez-vous pour l'un des soap operas parmi les plus connus.

Il y a 45 ans, les Américains découvraient pour la première fois sur leur petit écran les familles Brooks, Foster, Newman et Abbott. Depuis, ces familles se sont déchirées puis réconciliées, des clans se sont créés puis détruits et des couples se sont faits puis défaits.

Pour célébrer dignement cet anniversaire, la chaîne CBS diffuse dès le 26 mars 2018 une semaine spéciale des "Feux de l'amour", avec son lot de surprises allant de scènes fortes qui alimentent les rivalités historiques présentes au sein de la série au retour des actrices Lorie Brooks, Leslie Brooks et Julia Newman Martin, protagonistes centrales du début du feuilleton.

>>A voir: la vidéo promo pour le 45e anniversaire de la série (en anglais):

Un public fidèle

Comme pour la plupart des soap operas qui durent dans le temps, les "Feux de l'amour" a trouvé son public et son horaire. Pour Sarah Sepulchre, professeur à l'école de Communication de l'Université Catholique de Louvain en Belgique, le fait d'être diffusé en journée, si possible toujours à la même heure, a permis à la série d'avoir un public captif et fidèle et explique en partie son succès.

Aborder des sujets délicats

Malgré la stabilité de son public et une réalisation plutôt "vieillotte", les scénaristes des "Feux de l'amour" ont dû tenir compte de l'évolution de la société. Il y a quelques années, on a pu voir ainsi voir un baiser échangé par un couple homosexuel.

Selon Sarah Sepulchre, la série est obligée d'évoluer car la télévision ne peut pas être totalement déconnectée de la société. Elle ajoute qu'un soap opera comme les "Feux de l'amour" ne peut cependant pas aborder certains faits de société comme l'homosexualité de la même manière que des séries comme "The L World" ou "Orange is the news black" le font.

Traiter de manière plutôt "soft" de l'homosexualité et d'autres thématiques restées longtemps tabous à la télévision permet de toucher un public souvent âgé et pas forcément à l'aise avec ces sujets, sans le choquer pour autant. Sarah Sepulchre estime que les "Feux de l'amour" a donc aussi eu un rôle d'éducation ou d'apprentissage de la société.

Quelle suite pour les "Feux de l'amour"?

"Les Feux de l'amour" pourra-t-elle durer encore longtemps? La question se pose car ce type de séries est complètement tributaire de la télévision telle qu'elle existe encore aujourd'hui, diffusée avec des grilles de programme très stables. Personne ne sait combien de temps cette télévision traditionnelle va encore durer.

De plus, les nouveaux formats de séries qui sont apparues ces dernières années ne jouent plus du tout sur les mêmes codes que les soap operas classiques. Le but n'est plus d'être programmé à long terme dans une case horaire de télévision ni d'avoir un grand nombre d'épisodes par saison (plus de 300 pour "Les Feux de l'amour"). Le public de ce nouveau type de séries ne se retrouve pas ou très peu parmi le public des soap operas qui, lui, vieillit avec la série.

Ces deux raisons pourraient-elles être suffisantes pour marquer la fin de la série? La chaîne américaine CBS continue, elle, de croire au succès des "Feux de l'amour" puisqu'elle a annoncé en 2017 trois saisons supplémentaires.

Sujet radio: Natacha van Cutsem

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié