Le géant américain AMC Entertainment, désigné pour l'exploitation des salles, devrait ouvrir 40 cinémas dans 15 villes saoudiennes au cours des cinq prochaines années, selon un média officiel.
Cette annonce intervient après la signature en décembre d'un partenariat, sous forme de lettre d'intention non contraignante, entre AMC et le Fonds souverain saoudien (PIF) pour la distribution et l'exploitation des salles de cinéma, ainsi que pour l'investissement.
30 millions d'habitants
Avec une population de 30 millions d'habitants, dont la majorité a moins de 25 ans, le marché cinématographique saoudien pourrait peser un milliard de dollars par an, selon le PIF.
Les Saoudiens dépensent chaque année des milliards de dollars pour aller voir des films et visiter des parcs de loisirs dans les centres touristiques voisins de Dubaï ou Bahreïn, petit pays accessible par un pont.
afp/olhor
Vent de réformes
La levée de cette interdiction fait partie des vastes réformes engagées sous la houlette du prince héritier Mohammed ben Salmane dans le cadre d'un plan appelé "Vision 2030" visant à diversifier l'économie encore trop dépendante du pétrole.
Outre la stimulation d'une industrie cinématographique locale, cette décision confirme la volonté des autorités de faire du secteur du divertissement un élément de transformation sociale dans un pays régi par une version rigoriste de l'islam.
Record de ventes mondiales de billets
Les ventes mondiales de billets de cinéma ont atteint un nouveau record en 2017, à 40,6 milliards de dollars (39 milliards de francs). Le gigantesque marché chinois s'est repris, tandis que l'Amérique du Nord s'est affichée en léger repli.
Les recettes ont ainsi augmenté de 5% par rapport à 2016, une année record déjà, a annoncé mercredi l'association américaine du cinéma (MPAA), un groupe représentant les six plus gros studios hollywoodiens.