Né en 1935, Isao Takahata a débuté sa carrière aux studios d'animation Toei en 1959. C'est là qu'il a rencontré Hayao Miyazaki, avec lequel il a longtemps collaboré, notamment pour des séries diffusées à la télévision. C'est aussi avec lui qu'il avait créé en 1985 le studio japonais d'animation Ghibli. Il est le réalisateur de la série télévisée "Heidi, fille des Alpes", basée sur les deux romans de l'écrivaine suisse Johanna Spyri-Heusser.
Du "tombeau des lucioles" aux Oscars
Réalisateur engagé, il s'est fait connaître avec "Le tombeau des lucioles" (1988), histoire de deux orphelins durant la guerre. Beaucoup le considèrent comme son plus grand film.
Takahata est également l'auteur de "Pompoko" (1994), Cristal du meilleur long métrage au festival d'Annecy il y a deux décennies, et de "Mes voisins les Yamada" (1999).
Plus récemment, il avait mis en images "Le conte de la princesse Kaguya", un classique nippon et son dernier film qui lui a valu une nomination aux Oscars, en 2015. En 2009, il avait également reçu un Léopard d'honneur durant le festival du film de Locarno.
Enfant de la guerre, il avait réalisé "Heidi, fille des Alpes", une série d'animation au personnage insouciant. "Ce qu'un enfant devrait être, ce que je n'ai pas pu être", avait-il déclaré.
ats/bama
Sujet développé dans les journaux horaires radio et au 12h45.
"Le tombeau des lucioles", un chef d'oeuvre
Adapté de "La Tombe des lucioles", nouvelle autobiographique écrite par Akiyuki Nosaka, Takahata montre la guerre en s'inspirant des images de son enfance. En 1945, il vivait dans la région d'Okayama, zone bombardée par les Américains. Terrifié, il avait fui, pieds nus, avec sa soeur, avait-il raconté en 2015 au quotidien Japan Times.
Le dessin animé raconte la mort du garçon Seita et de sa petite soeur. "Il est traumatisant pour les spectateurs de voir la vie de deux êtres heureux se détruire et de les voir mourir. J'essaye d'alléger la souffrance de mon public en révélant tout dès le départ", expliquait-il.