"Il semble être la personne la moins à même de gérer des situations aussi délirantes", expliquait le réalisateur Ethan Coen dans une interview. "C'est précisément pourquoi nous voulions confronter ce personnage à ce genre d'évènements." Le réalisateur américain fait référence à Jeff Dowd, avec qui son frère et lui avaient travaillé pour la distribution et le marketing de leur premier film, "Blood Simple" (1984).
Jeff Dowd, producteur de cinéma et militant politique, a inspiré le personnage principal de la comédie des frères Coen "The Big Lebowski", qui est sortie en salle il y a 20 ans. Si le héros du film s'appelle également Jeff, il porte un autre nom de famille: Lebowski.
"The Big Lebowski"
Jeff Lebowski (Jeff Bridges), surnommé le Duc ("the Dude" en version originale), est un type posé, plus vraiment tout jeune, qui ne crache pas sur un joint ou un verre, de temps en temps. Il passe sa vie à jouer au bowling avec ses deux amis (Steve Buscemi et John Goodman).
Un évènement inattendu vient perturber cette routine: deux voyous aux manières brutales le prennent pour le millionnaire Jeffrey Lebowski (David Huddleston) et viennent lui réclamer de l'argent. Cette confusion d'identité va entraîner le Duc dans une situation complètement dingue qui le poussera malgré lui à commettre des actes criminels.
Les points communs
Les frères Coen ont choisi de donner à leur personnage le même surnom qu'avait Jeff Dowd à l'école: "the Dude" (dérivé du nom de famille "Dowd"). En anglais, "dude" signifie aussi simplement "pote".
Tout comme son homologue cinématographique, Jeff Dowd est un pacifiste. Il était membre du Seattle Liberation Front, un mouvement radical contre la guerre du Vietnam. A la suite d'une manifestation, lui et six autres membres (les 'Seattle Seven') ont été brièvement incarcérés. Le Duc mentionne cela dans le film.
Les différences
Si Jeff Lebowski est sans emploi, Jeff Dowd, lui, rencontre un grand succès dans le monde du cinéma. Il a notamment produit "Zebrahead", le drame d'Oliver Stone sorti en 1992. Il est également intervenu en tant que conseiller sur différents films indépendants, a été responsable du marketing de plusieurs longs métrages tels que le classique de l'épouvante "Blair Witch Project" (1999), et a aidé l'acteur Robert Redford à fonder le Sundance Film Festival.
Bien que Jeff Dowd ait inspiré le personnage du Duc, il n'a pas vécu tout ce que Jeff Lebowsky traverse dans le film. De nombreuses scènes sont tirées d'expériences vécues par d'autres amis des frères Coen. Ainsi, comme dans le film, l'un d'eux s'est fait voler sa voiture et, lorsque celle-ci est réapparue, il a retrouvé sur le siège arrière un devoir d'école qui l'a finalement conduit au jeune coupable.
Les retombées du film
Malgré son talent, Jeff Dowd était encore peu connu dans le cinéma classique jusqu'à "The Big Lebowski". Si le film n'a pas fait d'étincelles dans les salles de cinéma, sa sortie en DVD a déclenché un véritable culte. Encore aujourd'hui, des fans se retrouvent régulièrement à l'occasion de fêtes dédiées aux étranges personnages du film.
Jeff Dowd fait figure d'icône pour les fans de Lebowski. Ils se réjouissent donc d'autant plus de le rencontrer encore aujourd'hui, 20 ans après la première du film, à l'occasion des rassemblements de fans qui ont lieu aux quatre coins des Etats-Unis.
La notoriété de Jeff Dowd lui sert également dans le cadre de ses activités politiques.
Britta Gfeller (SRF)/ld
L'article original publié sur SRF Kultur