En juillet 2015, 35 femmes posaient devant l'objectif du photographe du New York Magazine avec pour but de briser le silence autour de Bill Cosby. A côté d'elles se trouvait une chaise vide pour celles qui n'osaient pas parler.
Avec la Une de ce magazine naissait le hashtag #TheEmptyChair, précurseur du hashtag #metoo. Et avec l'affaire Cosby puis l'affaire Weinstein, la machine judiciaire se mettait en marche.
Star des années 80
Rendu célèbre par le sitcom "The Cosby Show" (1984-1992), Bill Cosby fait face à 60 femmes qui l'accusent d'agression sexuelle. Mais un seul dossier, celui d'une Canadienne aujourd'hui âgée de 45 ans qui dit avoir été abusée par l'acteur en 2004, n'est pas prescrit. Elle dit avoir été droguée puis abusée sexuellement, alors que l'acteur parle d'une relation consentie.
Bill Cosby comparaît pour la deuxième fois devant douze jurés réunis dans la petite ville de Norristown, en Pennsylvannie. Le premier procès en juin dernier s'était soldé par une annulation à cause de la division des jurés, incapables de se mettre d'accord sur la culpabilité ou non de l'accusé.
Lors de ce procès, cinq victimes sont autorisées à témoigner pour l'accusation. Côté défense, l'avocat de Bill Cosby est un homme fort de la justice qui a par le passé obtenu l'acquittement de Michael Jackson, alors accusé d'attouchements sur mineurs.
S'il est reconnu coupable, Bill Cosby risque jusqu'à 30 ans de prison.
Sujet radio: Natacha Van Cutsem
Adaptation web: boi