Publié

"Howards End", une série entre drame et passion vintage

La Loi des Séries - Howards End.
La Loi des Séries / Réveil à 3 / 1 min. / le 17 avril 2018
"Howards End" est un roman d'Edgar Morgan Forster, publié en 1910. La chaîne anglaise BBC et l'Américaine Starz se sont associées pour adapter le livre en une mini-série.

Le roman "Howards End" a déjà eu son adaptation sur grand écran en 1992 par James Ivory, avec Anthony Hopkins et Emma Thomson. La BBC et Starz en ont fait une mini-série romantico-historique de quatre épisodes d'une heure plutôt plaisante.

La série, qui se déroule au tournant du 20e siècle, met en scène trois familles appartenant à des classes sociales différentes: les Wilcox, une famille de riches capitalistes; les Schlegel, une fratrie de bourgeois intellectuels; et les Bast, issus de la classe ouvrière.

Une histoire de familles

Les sœurs Schlegel, idéalistes et célibataires, sympathisent avec les Wilcox, malgré leurs différences d'opinions. Les Wilcox ne pensent qu'à l'argent, qu'ils ont d'ailleurs obtenu de manières peu éthiques, et ne considèrent pas l'art avec autant de passion que les Schlegels. Mais cela n'empêche pas l'aînée de se rapprocher particulièrement de Madame Wilcox, la mère de famille, souffrante au début de l'histoire. Quant à la cadette, elle tente de venir en aide aux Bast avec quelques conseils professionnels, alors qu'ils n'ont rien demandé.

Ces trois familles vont s'entrecroiser et se rapprocher à travers une multitude de rebondissements, tragiques ou romantiques.

Une fiction historique

Le roman de Morgan Forster et son adaptation s'attardent sur l'évolution des moeurs, au début du 20e siècle. Notamment au travers des personnages des deux soeurs Schlegel, qui chérissent leur indépendance et ne courent pas après un bon parti, comme cela se faisait à cette époque dans la haute société anglaise. Elles tiennent tête aux Wilcox, et les abreuvent de discours gauchistes et féministes.

Le thème des différences entre les couches sociales est également au centre de la série. Ce n'est pas vraiment nouveau aujourd'hui, mais à l'époque c'était avant-gardiste. Le discours est intéressant, même s'il peut sembler suranné, notamment dans les dialogues et les interactions. Le livre a été écrit il y a plus de 100 ans, et ça se sent.

L'aspect littéraire, et donc historique, est certes pertinent, mais il a tendance à empêcher notre identification aux personnages.

Une alternative à Downton Abbey?

Si certains disent que la série "Howards End" est une parfaite alternative à Downton Abbey, il ne faut pas oublier que la série de Julian Fellowes n'est pas une adaptation de roman. Elle a été écrite au 21e siècle, pour la télévision : le scénario est adapté au public contemporain.

On prend également le thé à 17h dans le petit salon, mais dans "Howards End", les discussions s'avèrent beaucoup plus philosophiques, presque irréelles. Et même si le ton est parfois léger, l'humour est moins présent que dans "Downton Abbey".

"Howards End" se présente comme une série en costume efficace, bien interprétée et magnifiquement décorée. Les rues de Londres, les premières voitures, les intérieurs cossus, les chapeaux des femmes... Visuellement, le résultat est très réussi, comme toujours avec les fictions historiques produites par la BBC.

Crystel Di Marzo/ld

Publié