La 49e édition, la première d'Emilie Bujès, est "une réussite", selon les organisateurs. Le festival confirme sa fréquentation de 40'000 entrées. Il a permis à 139 réalisateurs d'offrir un espace de discussion avec le public.
"The Trial", qui reçoit 20'000 francs, brosse le portrait de Dilma Roussef, ex-présidente du Brésil. La réalisatrice Maria Augusta Ramos a filmé le procès qui a conduit à la destitution de l'élue.
"C'est un film politiquement indispensable, qui analyse avec précision et engagement un événement qui est à la fois historique et contemporain", note la directrice artistique du festival, Emilie Bujès.
Fréquentation consolidée
L'autre lauréat principal s'intitule "When Arabs Danced" de Jaouad Rhalib. Le film explore le coeur de la culture arabe "face au projet politique violemment liberticide" du groupe Etat islamique. L'oeuvre obtient le Sesterce d'argent Prix du public Ville de Nyon (10'000 francs).
ats/fme
78 premières mondiales
La 49e édition de Visions du réel a présenté durant neuf jours 78 premières mondiales et 23 premières internationales. Au total, le festival a projeté 174 films issus de 53 pays. "Nous sommes particulièrement ravis de notre fréquentation consolidée, attestant de l'envergure locale et internationale" de la manifestation, a relevé Claude Ruey, président exécutif.