Modifié

"Olive et Tom", le manga qui a fait aimer le foot au Japon

Le manga et la série "Captain Tsubasa" ont fait naître des vocations au Japon [AFP - TOSHIFUMI KITAMURA]
Le manga et la série "Captain Tsubasa" ont fait naître des vocations au Japon - [AFP - TOSHIFUMI KITAMURA]
Même perdante, l'équipe japonaise a été éblouissante face aux Belges, lundi 2 juillet, en huitième de finale. Précision, rapidité, esprit d'équipe, à l'image du capitaine Tsubana, héros d'un manga hyper-populaire.

Au lendemain du match plein de suspense qui a opposé le Japon aux Diables Rouges, il est tentant de rappeler combien la série d'animation "Olive et Tom" - de son vrai nom "Capitaine Tsubasa" - a été importante dans la montée en puissance du Japon en Coupe du monde.

Cette série est d'ailleurs de retour depuis le 2 avril dans une version retravaillée de 52 épisodes sur la plateforme ADN (Anime Digital Network) et sur le site de L'Equipe.

Vendu à 87 millions d'exemplaires

Ce n'est pas une suite mais une relecture fidèle et modernisée du manga de Yôichi Takahashi, parue en 1981 en 37 volumes, et vendu à 87 millions d'exemplaires. Ce remake bénéficie des évolutions de l'animation: couleurs plus nettes, graphisme plus design et fluidité des images.

Triomphe dans les pays, patries du foot

"Olive et Tom", dans sa version vintage désormais, a fait les beaux jours des années 80 et marqué toute une génération. La série qui raconte la relation fusionnelle entre Olivier Tsubasa et son ballon rond a connu un immense succès en France mais aussi en Espagne, Allemagne et Brésil, autres patries du football. Cette série culte a été un vecteur de la diffusion de la pop culture en Europe.

>> A écouter le sujet de Sport matin consacré au reboot de "Capitaine Tsubasa" :

Visuel de promotion pour le retour du manga "Captain Tsubasa" (Olive et Tom). [ADN]ADN
Sport matin - Le dessin animé "Olive et Tom" revient dans une version modernisée / Sport matin / 4 min. / le 26 avril 2018

Goût de l'effort et camaraderie

Mais elle a aussi contribué à faire connaître le football au pays du Soleil Levant. La vision exubérante de ce sport - tirs fracassants, remontées de terrain spectaculaires, ralentis de détails techniques - a conquis les jeunes Japonais, également sensibles aux valeurs véhiculées par les personnages: la persévérance, la camaraderie, le goût de l'effort et de la victoire. L'équipe nippone a offert un feu d'artifice de toutes ces qualités, lundi 2 juillet, face à la Belgique

Il faut néanmoins attendre 1998 pour que l'équipe nationale du Japon se qualifie pour la première fois dans une coupe du monde. C'était en France.

Sport et manga, un mariage heureux

Plus généralement, le sport a souvent inspiré les mangas. "Slam Dunk" a popularisé le basket, "Ippo" la boxe, "Eyeshield 21", le football américain. Mais le tennis, l'escalade, le cyclisme, le volley-ball et la plongée ont aussi droit à leur animation. D'ailleurs le nombre de mangas consacrés au sport ne cesse d'augmenter à l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo dans deux ans.

Propos recueillis par Caroline Reymond

Réalisation web Marie-Claude Martin

Publié Modifié