Tout d’abord place à "Westworld", le western métaphysique de Jonathan Nolan – le frère de Christopher – et de Lisa Joy.
Rappel des faits
"Westworld" est un parc d'attractions gigantesque et futuriste dans lequel les visiteurs peuvent revivre le trip Far West, en tuant des Indiens ou en violentant des femmes. Le parc est peuplé d'androïdes – les hôtes - qui sont retapés à la fin d'une aventure, s'ils ont été "blessés". Ils sont ensuite réinitialisés: leur mémoire est effacée et un nouveau scénario est programmé.
La première saison nous a perdus dans des imbroglios de "timeline", des énigmes temporelles et des paysages à couper le souffle pendant que les hôtes prenaient petit à petit conscience de leur situation. C'est seulement en fin de saison que les choses se sont accélérées, avec un final explosif, qui augurait moult changements.
Alors, on en est où en ce début de deuxième saison?
La gentille Dolores obsédée par ses visions est devenue la leadeuse des rebelles. Donc de tous les androïdes. Plus rien ne l'arrête, elle abat froidement tous les humains qu'elle croise, avec à ses côtés le docile Teddy. Dolores veut se libérer totalement du jeu, et accéder au monde des hommes.
Quant à Maeve, la prostituée qui faisait demi-tour en fin de saison alors qu'elle s'apprêtait à s'enfuir, elle est revenue avec la ferme intention de récupérer sa fille. Et elle aussi ne fait pas de cadeaux !
La révolte des robots
Ce retour annonce une nouvelle histoire, celle qu'on attendait depuis la première saison: le soulèvement des machines. Les robots sont libres, et ils vont foutre un beau bazar! Surtout s'ils se comportent en fin de compte comme des humains.
Cette deuxième saison démarre gentiment – on n'échappe pas aux flash-backs explicatifs –, mais sûrement: on ne manque pas d'être à nouveau ébloui par la beauté de la photographie, et happé par les nouvelles intrigues qui se profilent.
La série suit la tendance actuelle, car cette seconde saison sera marquée par ses héroïnes. On les a vues souffrir durant la première, on va les voir répliquer au centuple. Evan Rachel Wood et Thandie Newton apparaissent comme les moteurs de "Westworld".
Et dans "The Handmaid's Tale", qui sont les moteurs?
La gentille et la méchante sont les moteurs de "The Handmaid's Tale". Respectivement June, surnommée "Offred", interprétée par Elisabeth Moss, récompensée par un Emmy Award, et l'ignoble tante Lydia, campée par Ann Dowd, qui a également reçu un Emmy.
Les Etats-Unis sont devenus une dictature. Les hommes ont pris le pouvoir, et les femmes fertiles ne servent qu'à enfanter. Elles sont traitées comme des esclaves, subissant les pires sévices si elles tentent de se rebeller. Ce régime totalitaire et religieux s'avère aussi atroce que crédible.
La première saison était entièrement basée sur le bouquin de Margaret Atwood sorti en 1985. La deuxième est une suite librement inspirée. C'est d'ailleurs ce qui inquiétait le fan de la première heure: inventer une suite à un roman qui se tient très bien tout seul, c'était risqué.
Mais pour l'heure, les nouveaux épisodes sont convaincants. Plus explicatifs, ils reviendront en détail sur la genèse de cette dictature, sur le basculement, au travers de nombreux flash-backs.
En parallèle, une nouvelle aventure attend June, la résistante. Quant à tante Lydia, elle sévit dans un camp de travail, et veille à ce que l'ambiance demeure étouffante et cauchemardesque.
"The Handmaid's Tale" est certainement la série la moins divertissante du monde. Elle est super sombre, et pourtant, elle est fascinante. D'une beauté glaciale.
Crystel Di Marzo/jd
La saison 2 de "Westworld" sera à retrouver du 28 mai au 25 juin sur RTS Un à raison de deux épisodes par semaine en VF quelques semaines après la diffusion américaine. Le dernier sera diffusé en VO 24h après la diffusion outre-atlantique.
Jeudi 24 et vendredi 25 mai, RTS Un procédera à un marathon en diffusant la totalité de la saison 1 de "Westworld" à raison de cinq épisodes par soirée.