Publié

Apocalypse avec "The Rain" et nostalgie avec "Cobra Kai"

La loi des séries - 08.05.2018
La loi des séries - The Rain & Cobra Kai / Réveil à 3 / 2 min. / le 8 mai 2018
La production danoise "The Rain", nouveauté Netflix, tape dans le survivalisme. Quant à "Cobra Kai", c'est le come-back du mois. Deux séries, deux ambiances. Décryptage.

Deux nouveautés au programme: une série pour les jeunes, et une série pour les moins jeunes qui veulent se rappeler de l'époque où ils étaient jeunes!

D'abord, "The Rain", la nouveauté Netflix, une production danoise sur la fin du monde. La fin du monde tel qu'on le connait. Et tout ça à cause de la pluie. Dans "The Rain", l'eau de pluie devient soudain toxique, porteuse d'un virus extrêmement virulent, contagieux et mortel.

Le père de Simone et Rasmus travaille dans un centre de recherche, la société Apollon, qui fabrique notamment des bunkers. Lorsque la situation explose - en quelques heures, tout va très vite – il emmène sa femme et ses deux enfants dans un bunker hyper moderne, et repart en disant qu'il reviendra très bientôt. En réalité, Simone, 15 ans, et Rasmus, 10 ans, vont se retrouver seuls dans leur bunker pendant 6 ans.

Une série peu novatrice mais efficace

Lorsqu'ils vont en sortir, Simone et Rasmus vont rencontrer une bande de survivants, des jeunes comme eux. Ils vont devoir rester en vie. Éviter l'eau. Éviter les malades et, surtout, éviter les bandes rivales de survivants, qui se comportent comme des sauvages, attaquant et tuant pour un minuscule morceau de nourriture.

"The Rain" ressemble à moult fictions du même genre. Si on remplace les zombies par les malades, on est très proche de "The Walking Dead". Sans être aussi renversante et originale que les polars scandinaves noirs auxquels le Danemark nous a habitués, "The Rain" devrait séduire les jeunes fans de scénario catastrophe. De plus, la série a le mérite d'être courte. En 8 épisodes, l'histoire est bouclée!

"Cobra Kai", une madeleine de Proust

C'est le come-back du mois: 34 ans après, Daniel Larusso et Johnny Lawrence reviennent, dans "Cobra Kai", et ce n'est pas un énième remake de "Karate Kid". "Cobra Kai" est une vraie suite, qui se déroule aujourd'hui, avec les personnages principaux et orignaux du premier film qui ont donc la cinquantaine.

34 ans après le tournoi, Johnny n'a pas digéré sa défaite contre Larusso, et il rumine. Il n'a pas d'emploi, boit trop, et son fils ne lui parle plus. Alors pour tenter de se refaire, il va rouvrir le dojo Cobra Kai. De son côté, Daniel-san semble avoir mieux réussi: il est propriétaire d'un garage, il a une femme magnifique et deux beaux enfants qui l'adorent. Toutefois, l'idée que son ancien adversaire enseigne le karaté ne semble pas l'enchanter...

Une production YouTube

Première grosse production de YouTube, "Cobra Kai" est une bonne surprise, car elle aborde la mythologie "Karate Kid" avec le recul nécessaire, sous l'angle de la comédie.  Le style est très différent du film de 1984, mais ça n'empêche pas la série de multiplier les clins d'œil et les références au film, comme le fameux lustrer/frotter de Monsieur Miyagi.

La série joue la carte de la nostalgie, tout en restant très actuelle. Il est d'ailleurs assez intéressant de comparer les préoccupations des adolescents de l'époque et celles des jeunes d'aujourd'hui. Un grand-écart entre deux époques qui devrait distraire et amuser les plus de 35 ans, qui ont aimé "Karate Kid".

Crystel Di Marzo/ld

Publié