"Les Temps modernes" de Chaplin en ciné-concert
"Les Temps modernes" est l'un des derniers scénarios mettant en scène Charlot. L'homme à la canne est aux prises avec le monde industrialisé: le travail à la chaîne épuise les ouvriers et le chômage les déshumanise. Mais Chaplin parvient à provoquer notre fou rire libérateur, grâce à ses pitreries.
Le ciné-concert a été enregistré au Rosey Concert Hall à Rolle le 30 mai 2018. L'Orchestre de Chambre de Genève était placé sous la baguette de Philippe Béran.
Synopsis:
Charlot est ouvrier et travaille à la chaîne dans une usine, où il resserre inlassablement les deux mêmes boulons sur les pièces détachées d’un produit non-identifié qui défilent devant lui sans interruption. Devenu fou, on finit par l’hospitaliser. À sa sortie de l’hôpital, il ramasse par hasard un drapeau rouge tombé d’un camion. Aussitôt, des manifestants le prennent pour un meneur et lui emboîtent le pas.
Il est alors jeté en prison où il devient un détenu modèle, déjoue bien malgré lui une tentative d’évasion, ce qui lui vaut d’être gracié plus tôt que prévu. Libre, il vient en aide à une jeune fille, "la gamine", et est engagé comme veilleur de nuit dans un grand magasin. Danseuse dans un restaurant, la gamine le fait engager comme serveur-chanteur.
RTS Culture