Publié

François Garaï évoque les rabbins au cinéma

Le cinéma des pros: François Garaï évoque les rabbins au cinéma
Le cinéma des pros: François Garaï évoque les rabbins au cinéma / RTSculture / 3 min. / le 20 juin 2018
Nouvel épisode de la série "Vertigo" intitulée "Le cinéma des pros" où un professionnel réputé parle des films qui traitent de son métier. Le rabbin François Garaï a choisi "Rabbi Jacob" et "A Serious Man".

Au cinéma, il est souvent au second plan, le temps d’une scène, si possible dans des comédies susceptibles de s’en moquer. Le rabbin fait souvent rire, mais pas seulement.

Rabbin de la communauté juive libérale de Genève, François Garaï commente cette figure fondamentale du judaïsme. Il a retenu deux films focalisés sur des personnages de rabbins. L’incontournable "Les aventures de Rabbi Jacob" (1973) de Gérard Oury, avec Louis De Funès grimé en rabbin. "De Funès dans le rôle d'un rabbin, c'est quand même quelque chose d'assez particulier et cela peut montrer que dans le fond les rabbins comme les juifs sont des hommes comme les autres."

Autodérision vis-à-vis de la religion

François Garaï a également retenu "A serious Man", réalisé en 2009 par les frères Coen. Une comédie noire centrée sur un professeur de physique juif qui tente de trouver des solutions à ses problèmes existentiels auprès de trois rabbins. "L'humour juif qui est de l'autodérision se permet aussi d'avoir de l'autodérision vis-à-vis de la religion. La majorité des juifs sont athées, Dieu merci ! C'est une phrase, comme ça, qu'on entend."

Rafael Wolf/olhor

Publié