"Nous sommes très fiers de la confiance des réalisateurs qui nous ont souvent donné la primeur pour montrer leur film au public", a déclaré jeudi à Neuchâtel Anaïs Emery, directrice artistique. Le NIFFF aura donc "la chance" de proposer sept premières mondiales, cinq premières internationales, neuf premières européennes et 54 premières suisses.
Seize films concourent pour le prix H. R. Giger "Narcisse", remis par David Cronenberg d'une valeur de 10'000 francs offert par la Ville de Neuchâtel. Un des moments forts de la compétition sera la présentation de "Tigers are not afraid" de la Mexicaine Issa Lopez, qui propose une plongée au coeur de la guerre des cartels mexicains. Ce conte iniatique a été encensé par Guillermo del Toro qui va produire son prochain film.
Le NIFFF va présenter au total 104 longs-métrages et 60 courts métrages venus de 41 pays.
>> A lire aussi : Le réalisateur canadien David Cronenberg présidera le jury du NIFFF
ats/olhor
Film suisse en ouverture
Le film d'ouverture du NIFFF sera "Le 5e cavalier", une oeuvre suisse faisant partie d'une web-série et réalisée par Julien Dumont, J.D Schneider et Cédric Chabloz.
Il raconte la façon dont le monde bascule dans l'horreur quand des cadavres de gardes pontificaux sont découverts. Le festival fermera ses portes avec le film tout public "Hotel Transylvania 3: Summer Vacation".