Publié

Le cinéma suisse veut être financé par les plateformes de streaming

Dans le cadre des discussions autour de la future loi sur les médias électroniques, les professionnels du cinéma demandent que les opérateurs internet participent aussi au financement du cinéma suisse, comme le fait déjà la SSR.

Les professionnels du cinéma ont réagi au projet de loi sur les médias mis en consultation jeudi dernier par le Conseil fédéral. Déjà critiqué par les défenseurs de la presse écrite, les médias régionaux et les Romanches, le projet de Doris Leuthard fait donc face à une nouvelle fronde.

Dans la loi actuelle, la SSR a l'obligation de soutenir la branche cinématographique. Mais aujourd'hui, beaucoup de films sont regardés sur Internet et les cinéastes suisses aimeraient profiter de la révision de la loi pour taxer également les prestataires nationaux de services en ligne comme Swisscom, Sunrise ou encore UPC.

Taxer également les géants du streaming

Dans son dernier numéro, la revue suisse des professionnels du cinéma Cinébulletin cite l'exemple de l'Allemagne qui a décidé de taxer les plateformes de vidéo à la demande pour financer les productions audiovisuelles.

L'article rappelle que cette demande a été faite en Suisse depuis longtemps, notamment par Cinésuisse et le groupe auteurs, réalisateurs, producteurs (GARP). Il évoque également la possibilité d'étendre cette taxe aux géants internationaux du streaming comme Netflix, Google, Apple, Microsoft ou Youtube.

Sujet radio: Sylvie Lambelet

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié