Modifié

Lettre ouverte au vitriol d'Emmanuelle Seigner contre l'Académie des Oscars

L'actrice française Emmanuelle Seigner, photographiée ici au festival de Cannes en 2017. [EPA/Keystone - Ian Langsdon]
L'actrice française Emmanuelle Seigner, photographiée ici au festival de Cannes en 2017. - [EPA/Keystone - Ian Langsdon]
L'actrice française Emmanuelle Seigner refuse de rejoindre l'Académie des Oscars. Elle proteste contre l'exclusion de son mari, le réalisateur Roman Polanski, de ladite organisation il y a deux mois.

Dans une virulente lettre ouverte intitulée "Non merci !" publiée dans le Journal du Dimanche, Emmanuelle Seigner dénonce l'"insupportable hypocrisie" de cette "proposition injurieuse" décrite comme "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de (sa) relative discrétion".

"L'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma me propose de la rejoindre, au nom d'une féminisation par ailleurs nécessaire", écrit-elle.

Mari rejeté "comme un paria"

"Cette Académie pense probablement que je suis une actrice suffisamment arriviste, sans caractère, pour oublier qu'elle est mariée depuis vingt-neuf ans avec l'un des plus grands metteurs en scène", qui a été rejeté "comme un paria", s'insurge-t-elle (lire encadré 1).

L'actrice de 52 ans figure sur la liste des 928 personnalités invitées en juin dernier à devenir membres de l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, qui décerne les Oscars du cinéma américain.

ats/kkub

Publié Modifié

Roman Polanski exclu de l'Académie des Oscars

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski a été exclu de l'institution début mai. La radiation de la liste des membres votants de l'Académie est survenue dans le sillage de l'affaire Weinstein, à l'origine du mouvement "#metoo" et de l'initiative "Time's Up" contre les violences sexuelles et sexistes à l'encontre des femmes.

Elle a été prononcée en même temps que celle du comédien américain Bill Cosby, reconnu coupable d'agression sexuelle fin avril, et est intervenue après celle, survenue en octobre dernier, du producteur Harvey Weinstein. La décision se conformait au nouveau code de conduite adopté par la prestigieuse institution, dans la foulée de cette affaire.

Roman Polanski a reconnu en 1977 avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans lors d'une séance de photos à Los Angeles. Il a passé 42 jours en prison avant d'être remis en liberté après une accord amiable mais a fui les Etats-Unis l'année suivante, redoutant que le magistrat chargé du dossier ne revienne sur l'accord conclu à l'époque et ne le condamne à plusieurs années de prison.