Basé à Dallas, au Texas, Lantern devait initialement payer 310 millions de dollars, mais a obtenu un rabais à 289 millions de dollars après avoir découvert que certaines informations sur la situation du studio étaient erronées.
Les derniers détails de la cession ont été arrêtés la semaine dernière et validés par un juge du tribunal des faillites du Delaware.
Le conseil d'administration du studio new-yorkais, fondé par Harvey Weinstein et son frère Bob en 2005, avait aussi confirmé jeudi la démission de quatre de ses cinq membres - y compris son président, Bob Weinstein - et le départ de 20 employés, le tiers des effectifs restants.
Le cas est loin d'être réglé
Malgré la finalisation de la vente, tous les problèmes sont loin d'être réglés. Plusieurs grands noms d'Hollywood, comme Quentin Tarantino, Meryl Streep ou George Clooney, avaient signé une motion cette semaine pour retarder la vente. Ils arguent que le studio leur devait encore de l'argent et qu'aucun accord n'était intervenu avec les repreneurs.
D'autres créanciers - à commencer par les victimes présumées de Harvey Weinstein, dont plusieurs ont assigné en justice le producteur déchu comme le studio, accusé d'avoir fermé les yeux, voire facilité ses abus - attendent encore de savoir comment ils seront dédommagés.
Cette question a longtemps empoisonné la reprise: le projet de Lantern a été négocié en collaboration avec le bureau du procureur de l'Etat de New York, qui avait bloqué une première tentative car il jugeait insuffisantes les dispositions pour indemniser les victimes présumées.
afp/boi
L'affaire Weinstein
Harvey Weinstein, 66 ans, longtemps l'un des producteurs favoris d'Hollywood pour avoir développé un cinéma original comme celui de Quentin Tarantino, a été accusé depuis octobre d'abus sexuels allant du harcèlement au viol par près d'une centaine de femmes, dont des stars comme Angelina Jolie, Ashley Judd ou Salma Hayek.
Le producteur a été inculpé à New York pour des agressions sexuelles, y compris un viol, sur trois femmes différentes.