L'ovni Quentin Dupieux plonge dans un huis clos policier incongru
Quentin Dupieux est avant tout connu sous le nom de Mr. Oizo, un artiste de musique électronique auteur de neuf albums, dont le tube planétaire "Fiat Beat" en 1999.
Mais ce touche-à-tout français âgé de 44 ans mène aussi une carrière cinématographique et si ses six premiers films, dont "Steak" et "Rubber", ont connu une carrière plutôt discrète, il vient de totaliser 100'000 entrées en une semaine avec "Au Poste!".
Une démarche expérimentale
"Je vois le cinéma comme un jeu et je fais un cinéma comique, fait de fantasmes et tout sauf réaliste", proclame Quentin Dupieux mardi dans l'émission de la RTS Vertigo. Avant d'ajouter que "l'enfer, ce serait d'être professionnel, je préfère tenter des choses et expérimenter".
Le ton est donné et si le scénario semble simple, le film bascule vite dans l'incongru. Il prend place quasiment exclusivement dans une salle d'interrogatoire de commissariat. Un flic tatillon et coriace interprété par Benoît Poelvoorde a placé en garde à vue un homme suspecté d'avoir tué un homme, joué par Grégoire Ludig.
Suit un long tête-à-tête qui prend vite des allures surréalistes. Car on est loin du film policier classique, Quentin Dupieux préférant jouer avec l'absurde pour déstabiliser et amuser le spectateur.
"J'étais constamment plié de rire"
De Gérard Depardieu à Eric et Ramzy, le processus de choix des acteurs a été tortueux, avoue Quentin Dupieux, mais il s'est finalement rendu compte que Benoît Poelvoorde était l'acteur qui lui fallait: "Il a lu le script, il a adoré le texte et m'a fait confiance."
Et Benoît Poelvoorde de préciser sa première impression, interrogé par Allociné: "J'ai tout de suite aimé le scénario, que j'ai lu en étant constamment plié de rire. C'est un des scénarios les plus drôles et mieux écrits que j'ai pu lire. On est allé boire un verre et j'ai tout de suite compris que j’avais affaire à quelqu'un de très singulier."
Interview: Rafael Wolf
Adaptation web: Frédéric Boillat