Publié

Les frères Coen invités surprise de la 75e Mostra de Venise

Joel et Ethan Coen. [Keystone - EPA/Facundo Arrizbalaga]
Joel et Ethan Coen. - [Keystone - EPA/Facundo Arrizbalaga]
Les frères Coen et leur nouveau western constituent la surprise de la programmation de la 75e Mostra du cinéma à Venise, dévoilée mercredi avant l'ouverture du festival le 29 août.

"The Ballad of Buster Scruggs", un film en six parties de Joel et Ethan Coen dans lequel jouent Tim Blake Nelson, James Franco et Liam Neeson, sera en compétition avec 20 autres films pendant la Mostra, qui se déroulera jusqu'au 8 septembre.

Ce sera, avec "Les Frères Sisters" du Français Jacques Audiard avec Joaquin Pheonix et Jake Gyllenhaal, l'un des deux westerns présentés à Venise. Comme plusieurs autres oeuvres qui seront montrées au cours du festival, il s'agit d'un film produit par la plateforme de streaming Netflix.

"First Man" en ouverture

En ouverture de la Mostra sera projeté "First Man" du réalisateur Damien Chazelle, dont le précédent film "La La Land" a obtenu six Oscars en 2017. Ryan Gosling y tient également la vedette.

Le jury sera présidé cette année par le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, dont "La Forme de l'eau" avait obtenu le Lion d'or à la Mostra en 2017. Un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière sera attribué au réalisateur canadien David Cronenberg.

afp/boi

Publié

Un film d'Orson Welles commencé il y 40 ans enfin projeté

L'un des événements les plus attendus sera la projection, hors compétition et en première mondiale, du dernier film d'Orson Welles, "The Other Side of The Wind".

Commencé en 1970 et inachevé, après des déboires financiers, à la mort du cinéaste en 1985, le film est resté enfermé dans un coffre à Paris pendant des décennies de batailles juridiques.

En mars 2017, Netflix a annoncé avoir acquis les droits en vue de son achèvement, un serpent de mer depuis 40 ans, permettant à son acteur principal, Peter Bogdanovich, de réaliser une promesse faite à Orson Welles avant sa mort.

Le film est une satire sur l'Hollywood du passage du cinéma classique à la new wave américaine des années 1970.