Cette 49e édition du FIFAD rend hommage à Emmanuel Cauchy, ce médecin spécialisé dans les pathologies d'altitude qui a disparu en avril dernier dans le massif du Mont-Blanc. Sa femme et plusieurs invités seront présents, parmi lesquels "l'ultra-terrestre" Killian Jornet.
La manifestation s'arrêtera aussi sur trois grandes figures féminines de l'alpinisme: Martina Cufor-Potard, Marion Poitevin et Liv Sansoz. Cette dernière, double championne du monde, sera de la partie le jeudi 9 août pour revenir sur son riche parcours.
Du côté des stars helvétiques, les anciens skieurs Bernhard Russi et Roland Colombin seront au coeur du film réalisé par Pierre Morath.
Cette édition sera par ailleurs la dernière sous la houlette de Jean-Philippe Rapp, directeur depuis douze ans. Dès l'année prochaine, ce sera un autre journaliste qui reprendra les rênes de la manifestation: Benoît Aymon, producteur de "Passe-moi les jumelles".
ats/ld
>> Festival international du film alpin des Diablerets, du 4 au 11 août. Retrouvez l'émission "Altitudes" sur La Première, en direct de la manifestation dimanche 5 août dès 17h.