Davantage de figures de femmes fortes sont présentes cette année dans les films projetés sur la Piazza Grande, mais les réalisatrices ne sont que trois sur quinze candidats en lice pour le Léopard d'Or 2018 à Locarno. Les statistiques sont sans appel.
Le président du festival Marco Solari a signé la charte "avec conviction", a-t-il dit lors de la cérémonie dimanche matin. Il répond ainsi à l’initiative du Swiss Women’s Audiovisual Network et prendra officiellement des mesures, telles que l'établissement de statistiques concernant les films présentés par des femmes, la publication des noms au sein des comités de sélection et de programmation et la mise en place d'un calendrier de transformation des instances dirigeantes du festival.
"Un moment historique", a commenté la réalisatrice suisse Ursula Meier, membre du Swiss Women's Audiovisual Network, initiatrice de la charte. Elle appelle surtout à passer de la parole aux actes.
Je crois aux actes. Moi, en tant que réalisatrice c'est : "Action!". Il est temps d'agir et de faire concrètement les choses.
Je crois aux actes. Moi, en tant que réalisatrice c'est : "Action!". Il est temps d'agir et de faire concrètement les choses.
Paradoxalement, si les femmes réalisatrices sont sous-représentées, les rôles féminins sont nombreux et expriment des figures fortes dans plusieurs films sélectionnés, par exemple "Diane", "Alice T." ou "Sibel".
"Une question d'équité"
"C'est une priorité qui concerne l'ensemble de la société, donc elle concerne également la culture et en particulier le domaine du film", relevait jeudi dans l'émission Forum Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture.
"Cette charte est "simplement une question d'équité et d'égalité. Montrer que l'ensemble des acteurs, notamment les festivals, entendent s'engager aux côtés des pouvoirs publics pour les questions d'égalité et que le monde de la culture n'est pas une île dans l'économie et dans la société."
Pas encore à guichets fermés
Depuis son ouverture jeudi, la Piazza Grande n'a pas encore été complètement remplie. Les organisateurs ne s'inquiètent pas cependant pour voir le cap des 8000 spectateurs atteint lors de diverses premières mondiales la semaine prochaine.
Pour l'heure, c'est le Thriller d'action "Equalizer 2", avec Denzel Washington, qui a attiré le plus de monde, soit 6900 personnes. La rediffusion de "Grease" (1978), avec John Travolta et Olivia Newton-John, l'avant-veille de l'ouverture, a également connu le succès, avec 6800 spectateurs.
ats/mcc