Une salle bondée et une centaine de personnes restées dehors, faute de places. La réalisatrice du documentaire, la Suissesse Barbara Miller, se dit impressionnée par l'élan de solidarité du public tessinois.
"La standing ovation d'hier est le signe de l’acceptation du courage incroyable de ces femmes. C’est merveilleux et je suis tellement contente que les gens soient ouverts à ça", explique-t-elle au micro de la RTS.
Je suis très heureuse et reconnaissante que ce film soit si bien reçu.
C'est l'histoire de cinq femmes...
Aux côtés de la cinéaste, les protagonistes du film, cinq femmes, venues d'Asie, d'Afrique et d'Europe. Comme cette artiste japonaise décidée à briser le tabou autour de la représentation des organes génitaux féminins, cette jeune Indienne qui lutte contre le viol et cette ancienne nonne bernoise bien décidée à dénoncer les abus dans l'Eglise.
Toutes savourent l'enthousiasme du public de Locarno, emporté par le vent de libération qui souffle sur le festival cette année.
Le festival a d'ores et déjà annoncé une projection supplémentaire du film jeudi. Le film, une coproduction suisse et allemande, sortira en salles le 15 novembre.
Sophie Iselin/mcc
Toute l'actualité du Festival de film de Locarno dans notre dossier spécial.