Le Festival du film des Diablerets (VD) aussi bien fréquenté que l'an dernier

La qualité des films projetés a permis d'avoir des salles combles, selon les organisateurs du FIFAD. [FIFAD]
La qualité des films projetés a permis d'avoir des salles combles, selon les organisateurs du FIFAD. - [FIFAD]
Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) s'est achevé samedi sur un record de fréquentation égal à celui de l'an dernier. Quelque 23'000 spectateurs ont suivi cette 49e édition.

Le Grand prix a été attribué à "Mountain", de Jennifer Peedom. Cette fresque retrace le rapport de l’homme à la montagne, d’hier à aujourd’hui. Elle est supportée par un texte magnifique, porté par la voix de Willem Dafoe et par la musique de l’orchestre symphonique de Sydney, rapporte le FIFAD samedi dans un communiqué. La réalisatrice australienne avait déjà remporté le Grand Prix en 2016 pour son film Sherpa.

Quarantaine de films

Parmi les nombreux autres prix décernés, Le Diable d’or en catégorie exploit est allé à "Russi et Collombin - La descente au sommet" (à voir ci-dessous), de Pierre Morath. Le film retrace les affrontements sportifs des deux personnages charismatiques et de style totalement opposé. Le prix du public a été attribué au film de Christian Berrut, une docu-fiction revenant sur la catastrophe du Giétro.

Quelque 40 métrages de durée et de genres différents ont été diffusés depuis samedi dernier. Ils provenaient de douze pays, dont la Suisse, la France, mais aussi d'Iran ou de Pologne.

"Russi et Collombin - La descente au sommet"

ats/kkub

Publié Modifié