Publié

La Mostra de Venise? Du glamour politiquement incorrect

Le réalisateur Guillermo Del Toro, ici en 2017 à Venise, préside le jury de la 75e Mostra. [AFP - Filippo Monteforte]
Le réalisateur Guillermo Del Toro, ici en 2017 à Venise, préside le jury de la 75e Mostra. - [AFP - Filippo Monteforte]
La 75e Mostra s'ouvre mercredi. 21 films concourent pour le Lion d'Or, décerné le 8 septembre. Avec une seule femme en compétition et plusieurs films Netflix, le festival italien est un anti-Cannes.

C'est l'Américain Damien Chazelle  ("La La Land") qui ouvrira le bal avec "First Man", biopic sur Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune.

L'histoire sera présente dans plusieurs films: "Peterloo", de Mike Leigh, inspiré de la bataille éponyme en 1819; "Werk ohne Autor" du cinéaste de "La vie des autres" qui revient sur trois époques de l'Allemagne et "The Favourite", du Grec Yorgos Lanthimos qui explore la cour de la reine Anne d'Angleterre au début du XVIIIe siècle, avec Emma Stone et Rachel Weisz.

Une édition déjà contestée

Cette 75e édition est déjà contestée puisqu'une seule femme est en compétition: l'Australienne Jennifer Kent avec "The Nightingale". Le directeur, Alberto Barbera, se justifie ainsi: "Je sélectionne un film parce qu'il est réussi pas parce qu'il a été réalisé par une femme".

Autre choix assumé, celui de retenir des productions Netflix telles "The Ballad of Buster Scruggs", western de Joel et Ethan Coen. Autre western, celui de Jacques Audiard avec "Les frères Sisters".

ats/mcm

Publié

Guillermo Del Toro et Lady Gaga

Les 21 longs-métrages en compétition seront soumis au regard du jury présidé par Guillermo del Toro, réalisateur de "La Forme de l'eau", Lion d'Or l'an passé, entouré des acteurs, actrices et cinéastes Sylvia Chang, Trine Dyrholm, Nicole Garcia, Paolo Genovese, Malgorzata Szumowska, Taika Waititi, Christoph Waltz et Naomi Watt.

L'invitée la plus attendue? Lady Gaga qui viendra présenter (hors compétition) le film de l'acteur et réalisateur Bradley Cooper, "A Star is Born", remake du grand classique hollywoodien immortalisé par Judy Garland en 1954.

Comme chaque année, la Mostra décernera deux Lions d'Or pour leur carrière à deux géants du cinéma: l'actrice britannique de 81 ans Vanessa Redgrave et le réalisateur canadien de 75 ans David Cronenberg.