Publié

La Mostra de Venise présente un film inachevé signé Orson Welles

John Huston dans une scène du film "De l'autre côté du vent". [YouTube - Netflix]
Le dernier film, enfin achevé, d'Orson Welles présenté à Venise / La Matinale / 1 min. / le 31 août 2018
La projection de "The Other Side Of The Wind", long-métrage abandonné par Orson Welles en plein montage, réjouit les cinéphiles. Mais il s'agit surtout d'un énorme coup de publicité pour Netflix, qui a financé sa production.

Après la guerre qui a opposé la plate-forme de streaming américaine au festival de Cannes en mai dernier, c'est finalement à Venise que le géant d'internet présente ce vendredi soir "The Other Side Of The Wind" (traduit par "De l’autre côté du vent" en français).

Ce film a été tourné par intermittence entre 1970 et 1976, mais jamais terminé par le metteur en scène primé aux Oscars pour "Citizen Kane" (1941). Il est déjà considéré comme un film mythique dans l'histoire du cinéma.

Des centaines de bobines retrouvées

Un millier de bobines de négatifs ont refait surface il y a quelques années dans un dépôt de la région parisienne. Une aubaine pour la société Netflix en quête de légitimité dans le milieu du cinéma, qui s'empresse d'acquérir les droits et produire une version restaurée du film de Welles.

>> A lire aussi : Netflix va terminer le dernier film inachevé d'Orson Welles

Après Venise, Netflix restera fidèle à sa politique et proposera l'oeuvre posthume en vidéo à la demande uniquement pour ses abonnés, dès le 2 novembre. Mais face aux critiques, une exception se dessine: quelques salles pourraient finalement diffuser ce film miraculé, arraché à l'oubli par l'un des acteurs actuellement les plus controversés dans le milieu du septième art.

Sophie Iselin/mh

Publié