Réalisé par le Mexicain Alonso Ruizpalacios, "Museo" s'inspire du cambriolage du musée d'anthropologie de Mexico, en 1985. À l'affiche notamment, le comédien mexicain Gael Garcia Bernal, qui incarne l'un des cambrioleurs.
Le film primé à Berlin dans la catégorie du meilleur scénario à Berlin sera projeté à partir du 13 septembre à New York, puis dans d'autres villes des États-Unis, a indiqué un porte-parole de YouTube. Sont également prévues des sorties au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Italie et au Mexique, où il sera projeté sur environ 500 écrans.
Diffusion à grande échelle
Si YouTube a déjà produit des longs-métrages et organisé des projections dans des salles, c'est la première fois qu'elle lance la diffusion d'un de ses films à si grande échelle.
Un autre long-métrage produit par YouTube, "Viper Club", de la réalisatrice Maryam Keshavarz, va également bénéficier d'une sortie en salles, à partir du 26 octobre. Après leurs sorties en salles, ces films seront disponibles en exclusivité via le service payant YouTube Premium.
ats/afp/la
Un film de Netflix au festival de Toronto mais pas en salles
Une production originale de Netflix a donné jeudi soir le coup d'envoi du festival international du film de Toronto. C'est la première fois qu'une production d'une plate-forme de diffusion en ligne est présentée en ouverture de l'un des grands festivals de cinéma au monde.
Le film, "Outlaw King: Le roi hors-la-loi", projeté en première mondiale à Toronto, ne sera toutefois pas diffusé en salle par la suite, car réservé aux abonnés de Netflix, qui pourront le visionner à compter du 9 novembre.
Netflix avait boycotté au printemps le festival de Cannes, dont les organisateurs imposent aux films sélectionnés de respecter une spécificité française: un délai obligatoire de trois ans entre la sortie en salles et la diffusion sur une plate-forme de vidéo par abonnement.
>> À voir: Le trailer du film "Outlaw King: Le roi hors-la-loi"