Dans cette dystopie, le taux de fécondité a drastiquement chuté sur la planète. Des chrétiens extrémistes ont pris le pouvoir aux États-Unis et créé la République de Gilead. Sous ce régime dictatorial, les femmes sont réparties en trois catégories: épouses, femmes de ménage ou servantes écarlates, autrement dit esclaves vouées à la reproduction.
June Osborne est l'une d'entre elles. Arrachée à sa famille et rebaptisée Defred - car au service du commandant Fred Waterford -, la jeune femme raconte l'horreur de son quotidien.
Adaptée d'un roman de 1985
Diffusée par la plateforme de streaming Hulu, "The Handmaid's Tale: La servante écarlate" est l'adaptation du roman éponyme de la Canadienne Margaret Atwood paru il y a 33 ans.
En 2018, les thèmes abordés sont plus actuels que jamais: la série donne à réfléchir sur notre société, nos croyances, nos libertés et la moralité.
Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant. Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance. Il faut se donner de la peine pour y arriver.
Succès critique et public
"The Handmaid's Tale: la servante écarlate" a reçu en 2017 le Golden Globe et l'Emmy Award de la meilleure série dramatique. L'héroïne Defred est campée par Elisabeth Moss ("Mad Men", "Top of the Lake"). L'actrice est stupéfiante dans ce rôle, une prestation également récompensée par deux prix.
La diffusion de la deuxième saison s'est achevée en juillet 2018 aux États-Unis. Hulu en a d'ores et déjà commandé une troisième.
Sylvie Ravussin/la
"The Handmaid's Tale: La servante écarlate", saison 1, diffusée actuellement tous les lundis vers 22h05 sur RTS Un, à revoir durant sept jours sur Play RTS.
Defred