Depuis sa présentation à Cannes où le film a reçu plusieurs standing ovations, "Girl" provoque de vives réactions dans les salles. Voyeuriste pour les uns, pudique et ultrasensible pour les autres, ce premier long-métrage du jeune réalisateur flamand Lukas Dhont aborde l'identité de genre de façon inédite. Avec cette histoire vraie d'une jeune ballerine transgenre pressée de devenir une femme et confrontée à la lenteur des traitements hormonaux.
"Girl" est un film qui bouge au rythme des identités de genres et des changements de société. En avance sur son temps lorsqu'il présente son héroïne transgenre, comme une adolescente normale. Et militant quand il dénonce la violence subie par les personnes LGBT.
Un film déjà plusieurs fois récompensé
Le film, qui représentera la Belgique lors de prochains Oscars, est déjà auréolé de plusieurs distinctions. Lors du dernier festival de Cannes, "Girl" a remporté la prestigieuse Caméra d'Or, qui récompense le meilleur premier film, ainsi que la Queer Palm, prix indépendant qui couronne un film traitant des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles, transgenres, etc).
Sur la Croisette, "Girl" a aussi créé un précédent avec un premier Prix d'interprétation non genré dans la section "Un Certain Regard" pour l'acteur Victor Polster qui joue le rôle de Lara.
La semaine passée au Zurich Film Festival, le film de Lukas Dhont a aussi décroché l'"Oeil d'or", plus haute distinction de la compétition suisse.
Sujet radio: Sophie Iselin
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente