Modifié

"Bohemian Rhapsody", le biopic dont Freddie Mercury est le héros

Le film sur Freddy Mercury et le groupe Queen sort ce mercredi en Suisse romande. [AFP - Kelly Sullivan]
Le biopic consacré à Freddie Mercury "Bohemian Rapsody" sort en salles cette semaine / La Matinale / 2 min. / le 29 octobre 2018
"Bohemian Rhapsody", premier biopic consacré à Freddie Mercury et à son groupe Queen, sort ce mercredi en salles après plusieurs avant-premières romandes. C'est l'acteur Rami Malek qui incarne la rockstar aux quatre octaves.

Deux heures et quart de légende projetées sur grand écran, c'est ce que propose "Bohemian Rhapsody", avec Rami Malek ("Mr Robot") qui incarne avec brio Freddie Mercury, le leader charismatique du groupe Queen, le chanteur aux quatre octaves, né à Zanzibar en 1946; émigré en Angleterre avec sa famille et fauchée par le SIDA au début des années 90.

>>> A regarder, la bande-annonce de "Bohemian Rhapsody":

Le film a été coproduit et supervisé par deux membres historiques du groupe, le guitariste Bryan May et le batteur Roger Taylor.

Changement de casting

A l'origine, c'est l'acteur et humoriste anglais Sacha Baron qui devait se glisser dans la peau de la rock star. Il a finalement renoncé à la suite de plusieurs différends artistiques avec les autres membres du groupe Queen. Même complication avec le réalisateur Bryan Singer, viré en cours de tournage pour ses absences répétées. Le film a été terminé par Dexter Fletcher, également crédité au générique.

Rami Malek incarne le charismatique leader du groupe Queen, Freddie Mercury. [Collection Christophel - GK Films / New Regency Pictures / Queen Films Ltd.]
Rami Malek incarne le charismatique leader du groupe Queen, Freddie Mercury. [Collection Christophel - GK Films / New Regency Pictures / Queen Films Ltd.]

Une bande originale vraiment originale

La musique, véritable star de ce "Bohemian Rapsody", vient régulièrement sauver les faiblesses d'écriture et de réalisation.

>> A écouter, les critiques de Pascaline Sordet et Rafael Wolf :

La Chronique cinéma se penche sur "Bohemian Rhapsody", "En liberté !" et "Le Grand Bal".
La Chronique cinéma se penche sur "Bohemian Rhapsody", "En liberté !" et "Le Grand Bal". / 12h45 / 10 min. / le 31 octobre 2018

Distillée tout au long du film, sur de longues minutes, la bande son évoque les titres cultes du groupe pour finir en apothéose avec le concert de légende Live Aid, donné en 1985 au stade de Wembley en faveur de l'Afrique. Malgré la maladie, Freddie Mercury est au sommet de son art et livre un show parfait! Plusieurs inédits de sa prestation sont à découvrir sur la bande originale.

Sujet proposé par Sophie Iselin/Réalisation web Marie-Claude Martin

Publié Modifié