Sur YouTube, il est connu sous le pseudonyme du Fossoyeur de Films. Depuis 2012, il alimente sa chaîne, suivie par plus de 700'000 abonnés, de vidéos ludiques et érudites où il analyse des films de genre ou aborde des thématiques toujours liées au cinéma.
Armé d’une pelle, François Theurel se met en scène dans des quasi courts-métrages, prêt à déterrer des longs-métrages méconnus, ou poser un point de vue nouveau sur des classiques.
Au moment où il s’apprête à ranger son personnage de Fossoyeur de Films au placard, le vidéaste web de cinéma le plus suivi en France sort son premier livre: "T’as vu le plan? 100 plans cultes (ou pas)", paru aux éditions Tana. Soit 100 longs-métrages, décortiqués à travers d'un plan, deux pages par film et une grande photo en guise d’illustration.
Lectorat cinéphile ou pas
D’"Orange mécanique" à "Predator", de "Stalker" au "Seigneur des anneaux", en passant par "E.T.", "Le septième sceau" ou encore "L’exorciste", c’est un univers à la fois collectif et très personnel que nous fait traverser François Theurel. Un livre beau et soigné, destiné à un lectorat cinéphile ou néophyte, écrit avec l’humour et la pertinence caractéristiques de François Theurel.
Rafael Wolf/mcm