Les obsèques de l'acteur Alain Delon, décédé dimanche à l'âge de 88 ans, auront lieu samedi
- Icône du cinéma, l'acteur français Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans, ont annoncé dimanche matin ses trois enfants dans un communiqué commun à l'AFP. "L'acteur de "Plein soleil", de "La piscine" et du "Samourai" s'est éteint "sereinement vers 03h00 dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens", a précisé son fils Anthony.
- Sphinx solitaire, tourmenté et controversé, l'acteur français Alain Delon était un mythe du cinéma, dont la beauté et le magnétisme ont fasciné les plus grands réalisateurs.
- Rarissime au cinéma depuis la fin des années 90, l'acteur avait fait les gros titres à l'été 2023 quand ses trois enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie parfois décrite comme sa compagne, suspectant un abus de faiblesse, après que l'acteur a été affaibli par un AVC en 2019.
- La RTS a bousculé ses programmes de dimanche avec une soirée dédiée à Alain Delon sur RTS 2. Au menu: le film "La Piscine" (20h50), suivi du documentaire "Romy et Alain, les éternels fiancés" (22h45) et du long métrage "Deux hommes dans la ville" (23h40). Sur La Première, Vertigo a tenu une émission spéciale depuis le Festival du film de Locarno (à réécouter sur notre portail audio), et Travelling a rediffusé un épisode consacré à "Borsalino".
Suivi assuré par RTSinfo
21h00
Les obsèques d'Alain Delon seront célébrées samedi par Mgr Di Falco
Les obsèques d'Alain Delon auront lieu samedi à huis clos dans la chapelle de la propriété de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret, achetée par l'acteur en 1971. Une cinquantaine d'invités sont conviés.
Elles se tiendront à 16h, ont précisé les trois enfants de la star dans un échange avec l'AFP, confirmant que Mgr Di Falco célébrera la cérémonie. C'est conforme aux voeux du défunt, qui avait choisi par avance l'ancien évêque de Gap, 82 ans, longtemps considéré comme l'aumônier des célébrités.
Mgr Di Falco connaissait l'acteur, croyant, "depuis très longtemps". La star du "Guépard" avait évoqué sa foi lors d'une interview en 2018, confiant sa "passion folle pour (la vierge) Marie. C'est la femme au monde que j'aime le plus (...) et celle à qui je m'adresse le plus souvent", disait-il alors.
Alain Delon souhaitait de longue date être enterré chez lui, près de ses chiens. Une procédure à "titre exceptionnel" qui nécessite une autorisation préfectorale. L'acteur avait également demandé que son enterrement n'ait lieu qu'en présence de quelques dizaines de proches, sans hommage national comme celui réservé en 2021 à Jean-Paul Belmondo, autre monstre sacré du 7e art.
Si l'acteur avait dit en 2018 qu'il demanderait que ce chien "meure dans [ses] bras" en étant euthanasié, il n'en sera rien. "Pas d'inquiétude pour Loubo ! (...). +Il a sa maison et sa famille+", a précisé mardi la Fondation Brigitte Bardot.
LUNDI 19 AOUT 13h15
La France prépare ses adieux à Alain Delon
Au lendemain de la disparition d'Alain Delon, la France prépare ses adieux à une des icônes du cinéma français dans le monde. Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon, ses trois enfants, vont devoir piloter les obsèques de la légende du 7e art. Un hommage sera-t-il organisé, ou bien les obsèques se tiendront-elles dans la stricte intimité, avec les proches ou les gens du métier?
Alain Delon souhaitait être enterré chez lui, près de ses chiens, dans sa propriété de Douchy, dans le centre de la France, où il s'est éteint. Il avait engagé des démarches en ce sens et la préfecture a donné un accord de principe. Dans une interview accordée en 2013 à la RTS au côté de sa fille Anouchka, Alain Delon expliquait: "Dans ma propriété, j'ai un cimetière avec les 45 chiens que j'ai eus tout au long de ma vie. [...] Au milieu, j'ai fait construire une chapelle dans laquelle il y a six places. Moi, je serai enterré là... au milieu de mes chiens. [...] J'ai les autorisations. Tout est prêt."
Une cérémonie à Douchy est envisageable si c'est la "volonté" des trois enfants de la star, a déclaré le maire de la ville Abel Martin. Mais "c'est une petite église et ce serait compliqué de laisser des gens à l'extérieur", a-t-il pointé. "Si c'est leur décision, on le fera."
Interrogé lundi dans le 12h30 de la RTS, l'historien et président de la Commission internationale d'histoire des assemblées Jean Garrigues souligne qu'Alain Delon aurait été éligible à un hommage national, notamment sous la présidence d'Emmanuel Macron, qui a étendu cette reconnaissance à des artistes comme Jean d'Ormesson et Charles Aznavour. Toutefois, la volonté d'Alain Delon prime sur cette possibilité, explique Jean Garrigues.
L'historien évoque l'hommage national comme "un moyen de renforcer la cohésion nationale en célébrant des figures emblématiques", même si cela reflète aussi une difficulté de la société à se rassembler.
06h50
La presse internationale dit adieu à Alain Delon, icône parfois décriée
De Tokyo à New York, la presse internationale rend hommage lundi à l'acteur français Alain Delon, sans cacher le caractère parfois polémique des opinions de celui qui fut "le plus bel homme de l'histoire du cinéma". "Grand acteur et grand réactionnaire", résume le quotidien italien la Repubblica à propos d'un personnage ambivalent, salué pour ses prouesses à l'écran autant que pour son physique, mais aussi décrié pour ses prises de position sur les femmes ou l'homosexualité.
"Beau et hypnotique, Alain Delon était l'une des stars les plus mystérieuses du cinéma", écrit le critique du Guardian britannique Peter Bradshaw. De son côté, la BBC, tout en rendant hommage à un acteur qui "faisait battre le coeur des fans dans n'importe quel rôle, de celui d'un assassin à celui d'un charismatique escroc", s'appesantit sur le déchirement de la famille Delon, "dernier acte tragique" de la vie du Franco-suisse.
La presse allemande, quant à elle, se fend d'hommages en français dans le texte: "Merci, Génie!", titre le quotidien régional de Munich Merkur. "Homme fatal", propose encore la Frankfurter allgemeine Zeitung. "L'aura du bel ange de la mort a fait de lui une légende du cinéma. Il a formé avec Romy Schneider un couple de rêve, et pas seulement à l'écran", rappelle le Süddeutsche Zeitung.
Polémiques autour de l'acteur
Au Japon, où Alain Delon était également ultrapopulaire, le diffuseur NHK News rappelle que l'acteur était "idolâtré pour son charme et sa gestuelle dans ses films". "Son image d'idole et sa personnalité à la James Dean ont fait de lui l'un des acteurs les plus acclamés de son pays", selon le Japan Times.
Outre-Atlantique, le New York Times décrit un homme "intense et intensément beau", une "star internationale" courtisée par les plus grands cinéastes de son temps. "Le plus bel homme de l'histoire du cinéma", résume le New Yorker.
Le quotidien espagnol El Pais parle d'un comédien à "l'aura incomparable", "une icône du cinéma européen connue pour son talent et son pouvoir de séduction". Tout en soulignant, à l'instar d'autres médias, les polémiques qui l'ont entouré: ses commentaires machistes, mais aussi son amitié déclarée avec la figure de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen.
DIMANCHE 18 AOUT 19h35
"La beauté d'Alain Delon racontait une histoire", selon Marc Bonnant
Proche d'Alain Delon, l'avocat genevois Marc Bonnant a rendu hommage à son ami sur la RTS. Dans l'émission Forum, l'homme de loi se souvient d'un "homme merveilleux à tous égards", "parfaitement cultivé", et retient "1000 choses" de lui.
Le célèbre orateur genevois souligne aussi la beauté de l'acteur: "La beauté est un accident de l'histoire de la laideur. Sa beauté, dont tout le monde parle à juste titre, n'était pas simplement qu'une esthétique, elle était un langage et un langage subliminal. Elle racontait une histoire, elle racontait sa douleur et son intensité, mais aussi son désespoir de vivre."
Marc Bonnant est également revenu sur les liens qui unissaient Alain Delon à la Suisse. "Je crois qu'il aimait notre pays parce que c'est un pays de passions calmes, non pas de passions tristes, mais de passions calmes (...) Parfois on se repose dans des lieux de basse intensité. Lorsqu'il venait en Suisse, il était content d'être là, justement parce que rien ne le bousculait et parce qu'il pouvait contenir ses vertiges."
19h00
De forts liens avec Genève
Dans une interview accordée à l'ancien journal genevois La Suisse, Alain Delon disait "éprouver un indicible sentiment d'apaisement dès qu'il arrivait à Cointrin". En 1985, Alain Delon s'était d'ailleurs installé en Suisse, à Chêne-Bougeries, dans le canton de Genève. En 1990, il obtient le permis C, puis en 1999 la nationalité suisse.
C'est le 23 septembre 1999 que le Conseil communal de Chêne-Bougeries vote la naturalisation suisse d'Alain Delon, ainsi que de ses deux enfants, Anouchka et Alain-Fabien (huit et cinq ans à l'époque). Le 13 mars 2000, l'acteur prête serment dans la salle du Grand Conseil de Genève.
En 2005, la star vend pour 3,5 millions de francs sa propriété de Chêne-Bougeries, mais reste domiciliée dans le canton, dans un appartement du quartier de Florissant, à Genève. Sa fille Anouchka y vit avec son mari et son fils depuis 2018.
En 2011, l'appartement est le théâtre d'un drame, auquel est mêlé son fils Alain-Fabien Delon, âgé alors de 17 ans. Lors d'une soirée privée à laquelle ne participaient que des mineurs, une fille de 16 ans est grièvement blessée par balles à l'abdomen.
Accréditant la thèse de l'accident, le Tribunal des mineurs condamne en 2013 le jeune homme à cinq mois de prison avec sursis durant un an pour lésions corporelles graves par négligence.
L'adresse de Champel accueille aussi le siège de la société Alain Delon International Distribution (Adid), qui gère tous les produits dérivés au nom de la star. L'acteur en était le président et sa fille la vice-présidente.
Ces liens avec Genève provoquent par ailleurs des incertitudes concernant la succession de l'acteur. L'enjeu sera de savoir où la fortune du comédien sera taxée. Sa fille avait essayé de faire revenir Alain Delon en Suisse, où la fiscalité sur les successions est plus clémente. Mais le "Guépard" est mort en France.
18h45
Une fin de vie sur fond de polémiques familiales et de problèmes de santé
Rarissime au cinéma depuis la fin des années 90, Alain Delon avait fait plusieurs fois les gros titres ces dernières années.
En 2011, son appartement genevois avait été le théâtre d'un drame, auquel est mêlé son fils Alain-Fabien Delon, âgé alors de 17 ans. Lors d'une soirée privée à laquelle ne participaient que des mineurs, une fille de 16 ans avait été grièvement blessée par balles à l'abdomen. Accréditant la thèse de l'accident, le Tribunal des mineurs condamne en 2013 le jeune homme à cinq mois de prison avec sursis durant un an pour lésions corporelles graves par négligence.
Guerre fratricide
Dernière grosse polémique: durant l'été 2023, ses trois enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin, parfois décrite comme sa compagne, suspectant un abus de faiblesse. Ces plaintes ont été classées sans suite.
"Nul acte de violence au préjudice d'Alain Delon n'a été constaté par les témoins ou par le personnel de santé qui le visitait régulièrement. (...) Si le comportement d'Hiromi Rollin a pu être qualifié de directif par certains témoins, il n'existe pas de lien de causalité avec une dégradation de la santé d'Alain Delon susceptible de caractériser le délit de harcèlement moral. L'infraction d'abus de faiblesse n'apparaît pas plus constituée", avait écrit à l'époque le procureur de la République de Montargis.
Ses trois enfants s'étaient ensuite menés une guerre fratricide par médias et justice interposés, se disputant sur l'état de santé de la star, avant que la justice ne prenne la main et mandate début 2024 un médecin pour évaluer son état de santé.
Un accident vasculaire cérébral (AVC) suivi d'un hématome sous-dural aigu, qui le frappe à l'été 2019, à 83 ans, marque le début du déclin de l'acteur, qui souffrait en outre d'un lymphome de type B, un cancer du système lymphatique.
Opéré à la Pitié-Salpêtrière à Paris, il était resté trois semaines en soins intensifs, avant de se reposer dans une clinique en Suisse.
Huit mois avant son décès, bénéficiant de lourds traitements, Alain Delon est placé "sous sauvegarde de justice" par un juge des tutelles.
Le magistrat désigne un mandataire judiciaire, qui doit assister l'acteur "pour son suivi médical" et quant au choix des soignants concernés.
"Curatelle renforcée"
Au printemps, la mesure est convertie en "curatelle renforcée", pallier supplémentaire qui le prive de la liberté totale de gestion de ses biens" et permet de prendre certaines décisions sur sa prise en charge médicale.
La mesure est qualifiée "d'excessive" à l'époque du côté de sa fille Anouchka Delon. "Il n'a pas perdu la tête", il "regarde l'actualité, il s'exprime", affirme alors son avocat Frank Berton.
Alain Delon était aussi un homme d'affaires avisé qui a su faire fructifier son image de star jusqu'à accumuler un patrimoine important, dont le montant, à son décès, est un secret bien gardé. Selon certaines estimations, sa fortune oscillerait entre 50 et 300 millions de francs.
Depuis une quinzaine d'années, l'acteur vendait régulièrement aux enchères ses collections d'art, ses voitures et ses grands vins. "Je préfère laisser de l'argent à mes enfants", avait-il expliqué en 2017 à l'AFP, disant qu'il détestait "les ventes posthumes".
Au fil d'une carrière jalonnée de succès, Delon s'est pourtant constitué une fortune considérable, d'autant qu'il fut également producteur d'une trentaine de films, dont les "Borsalino" ou "Monsieur Klein".
Ecurie, cigarettes ou encore parfums
Le "Guépard" était aussi un homme d'affaires, montant par exemple une écurie de chevaux de course. Il a surtout réussi à faire fructifier la marque Delon et son image. Sa société de diffusion de produits de luxe, créée en 1978, sera un succès, vendant en Asie sous son nom des cigarettes, des alcools ou des parfums.
Depuis 2009, Dior utilisait des photos de lui dans les années 60, époque "La piscine", pour les publicités de son parfum Eau Sauvage.
Patrimoine immobilier inconnu
Le mystère est en revanche total sur le patrimoine immobilier d'Alain Delon, en dehors du domaine de Douchy (Loiret), sa propriété depuis plus d'un demi-siècle. A l'époque où il a obtenu la nationalité suisse, il possédait aussi une propriété près de Genève.
Les ventes qui ont eu lieu avant sa mort donnent une idée de sa richesse. La dernière grande vente, l'été dernier à Paris, a rapporté plus de huit millions d'euros avec frais. Parmi les oeuvres, un tableau de Raoul Dufy. Quinze ans plus tôt, une première vente de sa collection de peintures, une quarantaine de toiles des années 1950 - dont des oeuvres signées Hartung, Alechinsky, Dubuffet, Zao Wou-Ki - avaient battu plusieurs records mondiaux et rapporté près de neuf millions d'euros.
18h35
"Alain Delon est une figure qui va au-delà des rôles qu'il a pu incarner"
Directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire était invité dans l'émission Forum pour réagir au décès d'Alain Delon. Pour le Neuchâtelois, l'acteur français était une figure qui allait "au-delà des films qu'il a pu incarner, mais qui a incarné le cinéma dans une sorte d'absolu."
"Le visage de Delon est à la fois toujours le même et toujours différent dans tous les rôles qu'il a pu incarner et c'est ce qui fait cette différence entre l'acteur et le comédien, comme il le disait (...) D'une façon, Alain Delon est né acteur. D'un jour à l'autre il est passé de derrière à devant la caméra. Il a été comme happé par cette dernière et il a pu déployer tout son magnétisme, son mouvement", analyse Frédéric Maire.
Egalement interrogé dans le 19h30, le fondateur de la Lanterne magique à Neuchâtel est revenu sur la rivalité entre Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. "Il aimait cette rivalité avec son camarade. Belmondo était un véritable élève du Conservatoire de Paris, avec cette formation et ce bagage théâtral que Delon n'avait pas. Quelque part, ils s'amusaient d'être tous les deux des grandes stars (...) Cette rivalité a fait qu'il a pu s'affirmer comme un autre type d'acteur. Il se considérait comme un acteur, et considérait Belmondo comme un comédien."
L'ancien directeur du Festival du film de Locarno relève encore la dimension traumatique de l'histoire d'Alain Delon, arrivé au cinéma par "accident". "Cette dimension a nourri probablement ses personnages, mais peut-être aussi sa vie personnelle. Je pense que c'était un homme blessé dès le départ et il l'est resté jusqu'au bout", conclut-il.
18h30
Le regard des médias sur Alain Delon
Anne-Marie Philippe, rédactrice en chef de Paris Match Suisse, Christophe Passer, reporter au sein de la rédaction de Tamedia, et Rafael Wolf, critique cinéma à la RTS, évoquent le décès d'Alain Delon, un homme qui aurait pu devenir garçon-boucher et qui est devenu l'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma français.
15h45
Alain Delon et la fascination du Milieu
Si le métier d'acteur a été, pour Alain Delon, un "coup de pot" qui lui a évité de devenir "voyou" ou "maquereau", il ne l'a pas empêché d'avoir beaucoup d'amis truands et aussi, d'ailleurs, policiers.
Parmi les liaisons dangereuses et assumées de cet amateur d'armes de collection et de chevaux de course, de boxe et de casino, figuraient François Marcantoni, ami de jeunesse bien connu de la justice, "Mémé" Guérini, un des caïds de la pègre marseillaise, ou François Besse, le lieutenant de Jacques Mesrine, l'ancien "ennemi public n°1"...
En 2017, il est entendu par un juge, en marge d'une affaire de grand banditisme: des véhicules immatriculés à son nom avaient été trouvés dans la propriété d'un roi de la pègre parisienne, Marc Hornec.
"J'ai eu beaucoup de rapports avec le grand banditisme, je l'ai même touché du doigt", confessait-il en 2021 dans l'hebdomadaire Paris Match. "Mais j'ai toujours préféré les policiers, ceux qui nous défendent".
L'Affaire Markovic
L'image parfois sulfureuse de Delon avait également été alimentée par l'affaire Markovic, scandale politico-mondain qui fit trembler le pouvoir en France à la fin des années 60.
"Ses relations avec le Milieu et l'affaire Markovic ainsi que sa propension à s'enfermer peu à peu dans des rôles de flic ou de voyou (...) suscitent la controverse", détaille Vincent Quivy dans "Alain Delon, ange et voyou" (2017).
Trafiquant notoire, Stefan Markovic était arrivé clandestinement en France en 1958. Il rencontre Delon en 1964 sur le tournage du film "Les Félins" où il est figurant. Flambeur, fréquentant le Paris de la nuit, il devient garde du corps d'Alain Delon, a une liaison avec l'épouse de l'acteur Nathalie Delon (alors au bord du divorce). En 1968, son cadavre ligoté est découvert dans une décharge des Yvelines.
14h30
Pluie d'hommages pour le monstre sacré du cinéma
A peine la nouvelle de la mort d'Alain Delon connue que les hommages ont commencé à tomber, notamment sur les réseaux sociaux. Non seulement en France, mais dans le monde entier, des personnalités de tous les domaines - des responsables politique au monde du cinéma -, disent adieu au dernier grand monstre du cinéma français.
Sur le réseau social X, le président français Emmanuel Macron a par exemple rendu hommage à un "monument français", saluant les "rôles légendaires" d'un acteur qui a "fait rêver le monde".
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
"Alain Delon n'est plus. On le croyait immortel d'avoir eu plusieurs vies, d'avoir joué tous les rôles", a réagi sur X la ministre démissionnaire de la Culture Rachida Dati. "Enfant du 7ème art, il laisse la France orpheline de sa plus belle incarnation à l'écran. Je perds par ailleurs un ami cher, qui a beaucoup compté pour moi et ma famille."
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
"Un géant nous a quittés", s'est émue la maire de Paris Anne Hidalgo. "Figure emblématique du cinéma français, il aura marqué les esprits et les coeurs, en France et dans le monde entier, et laisse derrière lui une carrière à la longévité exceptionnelle."
"Le plus beau visage du cinéma français"
"Le plus beau visage du cinéma français est parti rejoindre les étoiles. Avec son regard métallique et son sourire félin, il aura envoûté des générations entières de spectateurs", a écrit à l'AFP l'ancien ministre de la Culture Jack Lang. "Le Guépard ne rugira plus mais son visage botticellien, son sourire charmeur et ses yeux magnétiques continueront de nous hanter encore longtemps."
"Un lion en majesté, un acteur au regard d'acier, d'une beauté insolente, un samouraï inoubliable alliant la sobriété, le contrôle, une présence à la fois douce et carnassière, la lucidité, la carrière triomphante, les amours si belles. Un solitaire en trench et feutre mou servant Visconti, Melville, Losey, Zurlini... Il aura tout conçu avec et tout contrôlé sauf sa fin", a encore réagi auprès de l'AFP l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob.
Sur Instagram, Paul Belmondo, le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo, a posté une photo de son père aux côtés d'Alain Delon, accompagné d'un court message: "Alain , un jour vous m'avez dit que mon père vous manquait, aujourd'hui c'est vous qui allez nous manquer énormément".
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
"Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles...", a réagi l'actrice italienne Claudia Cardinale, partenaire de Delon dans "Le Guépard".
Evoquant Tancrède, le personnage interprété par Alain Delon dans "Le Guépard", film culte de Luchino Visconti (1963), Claudia Cardinale a ajouté : "On me demande de mettre des mots... mais la tristesse est beaucoup trop intense. Je me joins à la douleur de ses enfants, de ses proches, de ses fans...".
"Per sempre tua (A toi pour toujours), Angelica", conclut Claudia Cardinale, en signant du nom de son propre personnage dans le film, qui reçut la Palme d'or au festival de Cannes.
La disparition d'Alain Delon "creuse un vide abyssal que rien, ni personne, ne pourra combler", a déclaré Brigitte Bardot.
"Il a représenté le meilleur du cinéma prestige de la France. Un ambassadeur de l'élégance, du talent, de la beauté", a écrit celle qui reste désormais comme la dernière légende vivante du 7e art français. "Je perds un ami, un alter ego, un complice".
"La France a perdu sa star", a déclaré la chanteuse et comédienne Amanda Lear. "Je parlais beaucoup d'art et de peinture avec lui. Il m'étonnait par sa connaissance des peintres du fauvisme et de la sculpture. J'avais aussi peint son portrait en empereur romain."
14h20
A Douchy, dernière demeure d'Alain Delon, on pleure un voisin "pas comme les autres"
Des fleurs, quelques notes d'accordéon et "une immense tristesse": à Douchy-Montcorbon, à 120 km au sud de Paris, devant la propriété où l'acteur Alain Delon s'est éteint dimanche, des dizaines d'anonymes sont venus pleurer un voisin "pas comme les autres".
Depuis l'annonce en début de matinée de la mort de ce géant du cinéma français, ils sont nombreux à défiler devant l'une des entrées du domaine, niché au milieu de cette foret du Loiret, pour y poser des fleurs ou se recueillir.
"Je suis très triste", confie notamment à l'AFP, Jean-Pierre Lecluse, projectionniste pendant 22 ans dans la propriété d'Alain Delon. Intime de l'acteur et voisin d'une dizaine de kilomètres, il s'est rendu sur place à l'annonce de son décès. Les larmes aux yeux, il décrit "un homme formidable, un monstre sacré du cinéma." "Je n'oublierai pas tous nos souvenirs, la première fois que je l'ai rencontré. C'était mémorable".
Pour Abel Martin, maire de cette commune de 1371 habitants, et familier des demandes régulières des journalistes au sujet de la santé de l'acteur, "c'est une icône qui s'en va".
"Ça faisait deux ans qu'on ne le voyait plus, mais pour la commune, il a toujours été une personnalité notable", raconte celui qui a appris le décès de Delon aux infos. "Avant, on le croisait dans les commerces, dans les restaurants. Mais tout le monde a toujours préservé son intimité", dit encore l'édile, venu superviser le dispositif de sécurité autour du site, avec des dizaines de gendarmes mobilisés.
"On se doutait qu'il y aurait du monde le jour où ça arriverait...", glisse-t-il.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Infographies.
AccepterPlus d'info
13h30
L'émotion est vive, en Suisse aussi
Alain Delon, monstre sacré du cinéma français mais aussi citoyen suisse. L'acteur était propriétaire d'un appartement de Champel à Genève. Aujourd'hui, c'est sa fille Anouchka qui y vit.
Ce matin, l'émotion est vive dans le quartier, selon les témoignages recueillis par la RTS, qui revient également sur les nombreuses réactions.
13h00
Pour le directeur de la Mostra de Venise, Delon est monté à "l'Olympe des immortels"
Le directeur de la Mostra de Venise a rendu hommage dimanche à Alain Delon, décédé à l'âge de 88 ans et monté, selon lui, à "l'Olympe des immortels".
"Alain Delon a réussi là où le plus grand nombre de ses collègues ont échoué : être considéré comme le plus bel homme du monde et en même temps un acteur extraordinaire. S'il quitte aujourd'hui sa dépouille mortelle, c'est pour monter à l'Olympe des Immortels dont nous nous souviendrons à jamais", a déclaré Alberto Barbera dans un communiqué.
Il a salué en l'acteur "une icône du cinéma français qui doit une partie de son succès planétaire à des films tournés en Italie, "Rocco et ses frères", "Le Guépard", "Le Professeur", une star populaire qui a laissé son empreinte indélébile sur les oeuvres des plus grands auteurs du cinéma européen, de Luchino Visconti à Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, Valerio Zurlini, René Clément".
"Rocco et ses frères", de Visconti, avec Delon, Annie Girardot et Claudia Cardinale, avait remporté le Prix spécial du jury et le Lion d'argent à La Mostra en 1960.
12h30
Retour sur la vie d'Alain Delon
L'acteur français de 88 ans s'est éteint la nuit dernière, parti rejoindre ses amis Visconti, Gérard Philip, Jean Gabin ou Lino Ventura.
12h10
La RTS chamboule ses programmes en hommage à Alain Delon
A la suite de l'annonce de la mort de l'acteur français Alain Delon, la RTS a décidé de lui rendre hommage ce dimanche soir en programmant deux de ses films et un documentaire sur RTS 2: "La piscine" à 20h50, le documentaire "Romy et Alain, les éternels fiancés" à 22h45 et "Deux hommes dans la ville" à 23h40.
A la radio, l'émission Vertigo de 17h à 18h, en direct du Tessin où s'achève le Festival du film de Locarno, sera également consacrée à l'acteur.
Egalement sur les chaînes françaises
"Le samouraï" (21h) et "La piscine" (22h55) sur France 2, "Mélodie en sous-sol" et "Les félins" sur Arte ou encore "Soleil rouge" sur C8 notamment: les chaînes de télé françaises bousculent aussi leurs programmes ce dimanche pour rendre hommage à Alain Delon.
Plusieurs plateformes de streaming proposent également des films d'Alain Delon comme la très cinéphile Mubi, OCS ou Canal.
A Paris, plusieurs salles proposent aussi certains de ses chefs d'oeuvre.
11h35
Une passion japonaise hors norme
"Je suis un dieu vivant au Japon", aimait dire Alain Delon. Il exagérait à peine: son incarnation de l'idéal masculin lui a assuré une popularité phénoménale dans l'archipel très tôt dans sa carrière, qu'il a savamment entretenue sur plusieurs décennies.
La popularité d'Alain Delon au Japon explose avec "Plein Soleil" (1960), où il incarne Tom Ripley, un séducteur ambitieux et impitoyable. Ce personnage reflétait les aspirations de la jeunesse japonaise, selon la critique Sahoko Hata.
Alain Delon fascine aussi dans ses films noirs, comme "Le Samouraï" (1967), où son mystère et son élégance correspondent à l'esthétique japonaise, observe Kyoichiro Murayama. Yoshi Yatabe, ancien programmateur du Festival international du film de Tokyo, compare Delon à Raizo Ichikawa, acteur de kabuki devenu star de cinéma, pour leur similitude dans les rôles d'antihéros sombres et stoïques.
Homme d'affaires
Alain Delon visite le Japon pour la première fois en 1963, initiant de nombreux séjours pour promouvoir ses films et participer à des émissions télévisées, renforçant ainsi sa popularité. De 1961 à 1975, il figure régulièrement parmi les célébrités les plus appréciées au Japon. Dans les années 1970, il devient un ambassadeur du chic français, représentant des marques comme D'Urban et Mazda.
Sa propre marque "Alain Delon", lancée en 1978, vise surtout le Japon et d'autres pays asiatiques, pour vendre des articles de mode et accessoires à son nom, jusqu'à des cigarettes.
Dans les années 1980 et 1990, un tour-opérateur nippon proposait même des voyages organisés en Europe dont la cerise sur le gâteau était un banquet à Paris en présence d'Alain Delon.
11h15
Pour l'actrice italienne Claudia Cardinale "le bal est fini. Tancredi s'en est allé..."
"Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles...", a réagi l'actrice italienne Claudia Cardinale à la disparition d'Alain Delon, son partenaire dans "Le Guépard", dans un message transmis dimanche à l'AFP.
Evoquant Tancrède, le personnage interprété par Alain Delon dans "Le Guépard", film culte de Luchino Visconti (1963), Claudia Cardinale a ajouté : "On me demande de mettre des mots... mais la tristesse est beaucoup trop intense. Je me joins à la douleur de ses enfants, de ses proches, de ses fans...".
"Per sempre tua (A toi pour toujours), Angelica", conclut Claudia Cardinale, en signant du nom de son propre personnage dans le film, qui reçut la Palme d'or au festival de Cannes.
10h15
Un grand fauve qui fascinait et divisait à la fois
Si l'acteur Delon était unanimement admiré, l'homme a souvent été critiqué et jugé antipathique.
Certains lui ont reproché ses prises de position en faveur de son ami le leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen, pour la peine de mort ou contre l'homosexualité, qu'il avait qualifiée de "contre-nature".
"Le Front national prend une place très importante et ça, je l'approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien", avait-il notamment déclaré dans un entretien accordé au quotidien Le Matin en 2013.
Son retour à Cannes, en mai 2019, avait d'ailleurs été précédé d'une polémique, des féministes contestant l'honneur fait à Delon. Elles avaient lancé une pétition contre cette consécration reprochant à l'acteur des propos racistes, homophobes et misogynes.
Cet homme de droite revendiqué, nostalgique des années De Gaulle, était aussi moqué pour son ego et son habitude de parler de lui à la troisième personne.
Après la mort d'Alain Delon, les cinéphiles qui l'adulaient repenseront sans doute à la phrase d'introduction du "Samouraï": "Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï, si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle... Peut-être..."
10h00
La lettre d'adieu à ses fans
Après avoir été récompensé à Cannes en mai 2019, Alain Delon, décédé dimanche à l'âge de 88 ans, s'adressa une dernière fois à ses fans dans un texte poignant, aux accents testamentaires, transmis exclusivement à l'AFP.
"Au lendemain de cette Palme d'Or d'honneur, l'envie me prend de remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont témoigné d'une manière ou d'une autre leur affection et leur sympathie, et plus encore.
Alors que mon voyage touche à sa fin, je veux le dire: j'ai connu tant de passions, tant d'amours, tant de succès et d'échecs, tant de controverses, tant d'esclandres, de ténébreuses affaires, tant de souvenirs, tant de rendez-vous manqués et rencontres impromptues, tant de hauts et de bas; que lorsque les honneurs ne seront plus que de vains et lointains souvenirs, il est une seule chose qui brillera par sa constance et sa longévité: vous, vous seuls.
A vous qui avez fait ce que je suis, et qui ferez ce que je serai, il me fallait vous le dire.
Je vous dis merci, merci, merci".
Alain DELON
09h40
Alain Delon, un monstre sacré en dix films cultes
De sa présence magnétique dans "Plein soleil" qui l'a révélé au grand public à ses rôles habités chez Visconti, puis Melville et Deray, retour sur dix rôles emblématiques d'Alain Delon.
"Plein Soleil" (1960)
Ce film noir de René Clément a été adapté du roman de l'Américaine Patricia Highsmith, "Monsieur Ripley". Alain Delon, qui n'est pas encore une star, campe Tom Ripley, personnage machiavélique qui tue un riche fêtard (Maurice Ronet) et lui vole son identité, sur fond d'intense lumière méditerranéenne. Un remake hollywoodien avec Matt Damon et Jude Law sera tourné en 1999 ("Le Talentueux Mr. Ripley").
"Rocco et ses frères" (1960)
Classique du néo-réalisme italien, "Rocco et ses frères" est un sublime mélodrame. Grâce à Luchino Visconti, fasciné par lui, Delon va conquérir ses galons de star. Déjà célèbre en France, le comédien se fait alors remarquer en Italie. Le film raconte les déboires de Rosaria et ses quatre fils qui fuient la misère, et l'Italie du Sud, pour Milan. Rocco (Delon) et Simone (Renato Salvatori) sont amoureux d'une jeune prostituée (Annie Girardot). Inspiré de Dostoïevski, le film obtint le Lion d'argent à la Mostra de Venise 1960.
"Le Guépard" (1963)
Adapté du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, cette fresque obtient la Palme d'or en 1963 et devient un succès commercial et critique dès sa sortie. Ce film d'époque de Luchino Visconti se situe en 1860, à l'époque de Garibaldi. Il s'agit d'un film sur le déclin d'une aristocratie qui peine à s'adapter aux temps nouveaux. Le film contient une longue scène de bal, entrée dans la légende. Alain Delon, au sommet de son élégance (moustache fine et raie sur le côté) y est l'incarnation de la noblesse. Le couple qu'il forme avec Claudia Cardinale entre dans l'histoire du cinéma.
"Le Samouraï" (1967)
Cette première collaboration avec Jean-Pierre Melville donne l'un des chefs d'oeuvre de la filmographie de Delon, qui incarne le tueur solitaire Jef Costello. Fantomatique, inexpressif, obsédé par la maîtrise, avec son regard bleu froid, son imper et son chapeau: ce personnage est à la base du mythe Delon. L'esthétique de ce polar glacial influencera nombre d'autres cinéastes, dont John Woo ou Quentin Tarantino. La collaboration Delon-Melville accouchera d'un autre chef d'oeuvre, "Le Cercle rouge" (1970, avec Bourvil), avant "Un flic" (1972).
"La Piscine" (1969)
Mi-drame, mi-polar, ce film de Jacques Deray, à l'érotisme brûlant, marque les retrouvailles entre Alain Delon et Romy Schneider, avec qui il a formé un couple mythique du cinéma français. Il n'y aura pas de retour de flamme entre eux mais la carrière de Romy Schneider, alors en demi-teinte, redécolle. Plus de 3 millions de spectateurs plongent dans la piscine au-dessus de Saint-Tropez, fréquentée par le couple mais aussi par Maurice Ronet et Jane Birkin. Delon dira plus tard : "Ce film, je ne peux plus le regarder. Trop douloureux de revoir Romy et Maurice (morts en 1982 et 1983, ndlr) rire aux éclats".
"Le clan des Siciliens" (1969)
La rencontre au sommet de trois stars du cinéma populaire français, Delon, Jean Gabin et Lino Ventura, dans un polar réalisé par Henri Verneuil. Une scène pleine de sous-entendus érotiques marque les mémoires: celle où Delon tue une anguille tout juste pêchée en la fracassant sur les rochers, sous le regard de l'actrice Irina Demick qui bronze nue. Delon avait déjà tourné avec Gabin, pour qui il avait une admiration sans borne, dans "Mélodie en sous-sol" (1963, déjà réalisé par Verneuil). Il le retrouvera dans "Deux hommes dans la ville" (1973), de José Giovanni.
"Mr Klein" (1976)
Dans le film de Joseph Losey qu'il a produit, Delon est Robert Klein, riche marchand d'art qui, en 1942, rachète des oeuvres détenues par des juifs. Jusqu'à ce que la découverte d'un homonyme (juif) le précipite dans une descente aux enfers. L'affiche avec le visage de Delon dans une étoile jaune choqua le public de l'époque. A Cannes, le film repartit bredouille avant d'être présenté en copie restaurée en 2019, lors de la remise d'une Palme d'or d'honneur au vieux lion du cinéma.
"Trois hommes à abattre" (1980)
Réalisé par Jacques Deray et adapté du roman "Le petit bleu de la côte ouest" de Jean-Patrick Manchette, ce film inaugure la série de polars musclés et populaires qu'enchaînera Delon dans les années 1980, avec plus ou moins de bonheur. Parmi eux, "Pour la peau d'un flic" (1981), "Parole de flic" (1985) ou "Ne réveillez pas un flic qui dort" (1988). De qualité inégale, ces films ont toutefois permis à toute une génération de découvrir Delon, grâce à leurs multiples (re)diffusions à la télé.
"Notre histoire" (1984)
Delon a connu le succès dans "Borsalino", "Parole de flic" et bien d'autres, mais le seul César du meilleur acteur qu'il a obtenu fut pour son rôle chez Bertrand Blier. Cette comédie dramatique, parfois absurde, parle de solitude et d'amour, autour de la rencontre dans un train, entre Robert, la quarantaine fatiguée, et une jeune femme désabusée (Nathalie Baye). Le public n'a pas suivi mais la critique a majoritairement aimé ce film dans lequel Delon a pris des risques pour camper un personnage fragile, un ivrogne, bien loin du "Samouraï".
"Astérix aux jeux Olympiques" (2008)
Mineur dans la filmographie de Delon, qui n'y tient qu'un rôle secondaire, ce long-métrage de Frédéric Forestier et Thomas Langmann vaut surtout pour le symbole. Souvent moqué pour son ego et son habitude de parler de lui à la troisième personne, l'acteur y fait preuve d'une rare autodérision dans le rôle de Jules César.
Romy Schneider, Mireille Darc... Alain Delon et les femmes
Sans les femmes et sans les actrices, qu'il s'agisse d'amours, d'amies ou de sa fille, Alain Delon n'aurait été, selon ses mots, que "l'ombre de l'acteur et de l'homme" qu'il fut, ce qui ne l'a pas empêché d'être accusé de misogynie.
"Je n'avais jamais rêvé d'être acteur. Je suis entré dans le métier et j'ai continué de jouer par les femmes et pour les femmes", affirmait-il à 87 ans, en préface d'"Alain Delon, Amours et Mémoires", citant sa mère surnommée Mounette, les actrices Brigitte Auber, Romy Schneider, Nathalie Delon, mère d'Anthony, son fils aîné, et Mireille Darc, ainsi que la mère de ses deux derniers enfants, la mannequin Rosalie van Breemen.
Delon a aussi côtoyé sur les plateaux Jane Fonda, Annie Girardot, Claudia Cardinale, Marie Laforêt, Jeanne Moreau, Simone Signoret et Catherine Deneuve.
Dans les années 1950, ce sont deux jeunes femmes qui vont le mettre sur les rails: sa compagne Brigitte Auber lui présente Michèle Cordoue, épouse du réalisateur Yves Allégret, qui sera aussi sa maîtresse.
Idylle passionnée avec Romy Schneider
Alain Delon vit ensuite une idylle passionnée avec une jeune actrice née à Vienne et venue en France se débarrasser de l'étiquette de Sissi, Romy Schneider, rencontrée sur le tournage de "Christine" (1958).
En 1964, l'acteur quitte la jeune femme avec laquelle il était fiancé pour Francine Canovas (dite Nathalie Delon), qu'il épouse (son unique mariage) et avec qui il a un fils, Anthony, né la même année.
Mais un lien indéfectible continuera de le lier à Romy Schneider: c'est à son bras que s'accroche l'actrice, dévastée, le jour de l'enterrement de son fils de 14 ans, David, en 1981. Lorsqu'elle meurt à son tour, un an plus tard, Alain Delon lui écrit: "Je t'aime, ma Puppelé (petite poupée en allemand, ndlr)".
Liaison avec Dalida
On lui connaît des liaisons avec la chanteuse Dalida, Maddly Bamy (future compagne du chanteur Jacques Brel) et l'icône du Velvet Underground Nico, dont le fils Ari Boulogne (né en 1962 et décédé en 2023), a assuré toute sa vie être le fils de Delon. Une paternité jamais reconnue par l'acteur.
Le comédien partage la vie de l'actrice Mireille Darc de 1968 à 1983. "On a eu un vrai échec tous les deux, je ne pouvais pas avoir d'enfant", confiera-t-elle. "Elle était la femme de ma vie" et, "sans elle, je peux partir moi aussi", a-t-il lâché à sa mort en 2017.
Après une romance avec la comédienne Anne Parillaud, Delon vit, de la fin des années 1980 à 2001, avec la Néerlandaise Rosalie Van Breemen. Le couple a deux enfants en 1990 et 1994, Anouchka (sa préférée, décrite régulièrement comme la "femme de [sa] vie") et Alain-Fabien.
À 80 ans passés, il s'était retiré dans sa propriété de Douchy (Loiret) aux côtés d'Hiromi Rollin, présentée comme sa dame de compagnie mais se décrivant elle-même comme sa compagne. Jusqu'à ce que les enfants de l'acteur ne l'en expulsent à l'été 2023, l'accusant de maltraitances.
09h10
Retour en vidéo sur une vie consacrée au 7e art
"Il y a beaucoup de vedettes, mais très peu de stars, et je crois faire partie de celles-là", répond franchement Alain Delon, en 1975, à un journaliste de la RTS qui l'interroge sur sa notoriété.
Retour en images sur le parcours de l'acteur phare du cinéma français, qui s'est éteint à l'âge de 88 ans.
08h40
Palme d'or d'honneur en 2019 à Cannes
En mai 2019, il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge cannois pour recevoir une Palme d'or d'honneur, entre larmes et discours aux accents testamentaires: "C'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant", avait réagi l'acteur de "Plein soleil" (1960), film qui lui donna une aura internationale, "Rocco et ses frères" (1960) et "Le Guépard" (1963), ou "La piscine" (1969).
C'était juste avant d'être victime d'un grave AVC qui l'a fortement diminué.
S'il a accepté de recevoir cette Palme d'honneur, Alain Delon a toujours entretenu des relations mouvementées avec le Festival de Cannes.
Il était venu pour la dernière fois sur la Croisette en 2013 pour la projection d'une copie restaurée de "Plein Soleil" de René Clément, après avoir présenté en 2010 une version restaurée du "Guépard".
Mais avant cela, le comédien au caractère ombrageux avait boudé pendant dix ans le Festival, vexé de ne pas avoir été invité aux célébrations du 50e anniversaire en 1997.
Alain Delon est venu en compétition à Cannes pour la première fois en 1961 pour "Quelle joie de vivre" de René Clément, puis pour "L'Eclipse" de Michelangelo Antonioni en 1962, Prix du jury, et "Le Guépard" de Luchino Visconti, Palme d'or 1963.
08h25
Retour en archives sur la légende Alain Delon
C'est un monstre sacré, l'acteur de tous les superlatifs. C'est évidemment sa belle gueule d'ange, mais aussi et surtout son talent et ses films tournés avec les plus grands qui restent en mémoire. De sa vie privée, on sait ses amours, ses coups de sang sur les plateaux TV et sa réputation ombrageuse. Pourtant sur les tournages, Delon se révèle impliqué et passionné. Sensible et secret, il a fait sa place dans l'histoire du cinéma.
Les trois enfants d'Alain Delon ont annoncé le départ de leur père
"Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", indique le communiqué.
"L'acteur de "Plein soleil" et du "Samourai" s'en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son coeur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", poursuivent les trois enfants.
L'acteur est décédé "très tôt au milieu de la nuit", ont-ils précisé.