Modifié

"Another Crab's Treasure", une grande aventure pour un petit crustacé

Une capture d'écran du jeu "Another crab's treasure". [Aggro Crab]
Gaming: "Another crab's treasure" / Super Flux / 1 min. / le 3 mai 2024
Le jeu vidéo d'action-aventure "Another Crab's Treasure" permet d'incarner un petit bernard-l'hermite à la recherche de sa coquille. En chemin, il devra utiliser en guise d'armure différents déchets laissés par les humains dans l'océan. Un jeu de combat drôle et coloré.

Kril le bernard-l'hermite s'est fait voler son coquillage. Dans le but de le racheter, il va devoir explorer le monde sous-marin à la recherche d'un trésor. Désormais sans défense, il est à la merci des prédateurs aquatiques, notamment des crabes, des poissons et des écrevisses plus gros que lui. Heureusement, les déchets présents dans l'océan font d'excellentes carapaces et armes de secours.

Ainsi commence le jeu d'action-aventure "Another Crab's Treasure" ("Le trésor d'un autre crabe"). Il s'agit du troisième opus développé par la jeune entreprise américaine à taille humaine Aggro Crab. Dans un style de dessin animé coloré, entre "Le monde de Nemo" et "Bob l'éponge", les joueurs et joueuses guident Kril dans son exploration des fonds océaniques. Entre les déchets laissés par les humains, des prédateurs tous plus impressionnants les uns que les autres et les sombres secrets des fosses profondes, Kril n'est pas au bout de ses peines.

Des carapaces de fortune

Le leitmotiv du jeu: les déchets d'un crabe sont les trésors d'un autre. Une devise que Kril applique à la lettre. Des cannettes en alu, des tasses de café, des coques de noix de coco ou même des cactus en pot font office de coquilles provisoires, tandis que des fourchettes en plastique ou des clés à molette deviennent des armes efficaces pour repousser ses ennemis. Cependant, il y a un hic: ces déchets sont certes utiles, mais vecteurs d'une mystérieuse infection qui envahit l'océan.

L'équipe de développement n'a pas lésiné sur la créativité: au total, plus d'une soixantaine de "coquilles" différentes sont présentes au fil du jeu. Chacune possède ses particularités, à exploiter à sa guise.

Un côté plus sombre

Lors de son aventure, durant une vingtaine d'heures de jeu au total, Kril va parcourir de nombreux univers comme des villes de sable, des forêts d'algues géantes, des récifs coralliens et des fosses dignes des Mariannes. Ultracolorés ou sombres, les décors sont tous soignés, de quoi tenir les joueurs et joueuses en haleine.

Malgré son ton a priori cartoonesque et humoristique, "Another Crab's Treasure" est cependant destiné aux plus de 12 ans. La faute à un langage parfois cru et à certaines scènes ou personnages quelque peu effrayants.

Sujet radio: Stéphane Laurenceau

Adaptation web: Myriam Semaani

"Another Crab's Treasure" (PEGI 12), disponible sur Xbox, Nintendo Switch, PS5 et PC via Steam depuis le 25 avril 2024.

Publié Modifié