"As-tu entendu parler de l'encre vivante? Sur le papier, elle donne vie aux créatures mythiques. Elle est utilisée par les Inkulinatis, un groupe secret dont les membres s'affrontent sur les pages des livres médiévaux. Certains d'entre eux sont des légendes, comme Dante, revenus de l'Enfer de mauvaise humeur, ou Geoffroy, puissant mais immature. Et puis, il y a moi, la maître Inkulinati Sainte Hildegarde. Veux-tu devenir célèbre toi aussi? Le Maître te montrera comment devenir un Inkulinati à l'académie, mais aussi comment bien faire la fête." Ainsi commence la bande-annonce du jeu vidéo "Inkulinati", jeu de mots entre "ink", (encre en anglais) et l'organisation secrète Illuminati.
Disponible sur Steam, Playstation 4 et 5, Nintendo Switch et Xbox et réalisé par le développeur polonais Yaza Games, il a été financé en partie grâce aux internautes via une campagne Kickstarter. Le concept initial: "Les marges des livres médiévaux sont un témoignage de notre incompréhension du Moyen Âge."
Un Moyen Âge rigolo
Dans "Inkulinati", les joueurs et joueuses se baladent dans les pages d'un parchemin médiéval inspiré des enluminures des bréviaires du XIVe siècle. Humains, animaux ou créatures légendaires, les personnages prennent vie, se battent. "Le jeu revisite le Moyen Âge dans une vision moins sombre, plus colorée, plus joviale", précise Guillaume Guenat, membre du regroupement interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses de l'Université de Lausanne et de l'EPFL GameLab, dans le 12h45 du 28 février 2024.
Pour Loïse Bilat, chercheuse et elle aussi membre de GameLab, "Inkulinati" est "un rêve éveillé pour tout médiéviste fan de jeux vidéo". Il reste cependant pensé pour le grand public: "La preuve, le jeu est peuplé d'anachronismes et de références à la culture pop. Par exemple, l'un des maîtres Inkulinati ressemble au personnage de Yoda dans Star Wars. Cette relecture du Moyen Âge montre qu'il y avait déjà des mèmes et des gags à cette époque. On avait aussi envie de s'amuser. […] Le jeu parvient à faire le lien entre la communication médiévale et celle du XXIe siècle", précise Loïse Bilat.
Lapins manieurs d'épée et escargots mangeurs d'hommes
Dans un système d'action au tour par tour, le but est donc de vaincre ses adversaires à la manière d'un jeu de stratégie classique. Comme pour les échecs, chacune des cinquante et une créatures jouables – lapin, pigeon, mais aussi escargot mangeur d'hommes, bonacon ou encore dragon – possède une capacité spéciale et se déplace d'une certaine manière.
Le jeu commence d'ailleurs par un tutoriel, plutôt long, pour apprendre les règles. Pas nécessaire selon Guillaume Guenat. "Le jeu décourage de commencer la partie sans suivre ce tutoriel d'abord, mais il est tout à fait possible de découvrir les mécaniques par soi-même."
Sujet TV: Gabriel de Weck
Adaptation web: Myriam Semaani
"Inkulinati", disponible sur Steam, Playstation 4 et 5, Xbox et Nintendo Switch depuis le 22 février 2024.