Modifié

Jeu vidéo de stratégie, "Manor Lords" fait un carton avant même sa sortie officielle

Le visuel officiel du jeu vidéo "Manor Lords". [Hooded Horse]
Gaming / Super Flux / 4 min. / le 3 mai 2024
Premier gros projet du développeur indépendant polonais Greg Styczeń, "Manor Lords" cartonne depuis sa sortie en accès anticipé fin avril. De beaux graphismes, une mécanique de jeu innovante et une passion pour l'Europe médiévale expliquent le succès de ce jeu vidéo de stratégie.

"Manor Lords" est un jeu de stratégie et de gestion développé de manière indépendante par Greg Styczeń, un jeune Polonais passionné d’histoire. Pendant quatre ans, il a programmé et étoffé son jeu durant son temps libre, à côté de son travail de vidéaste.

Parallèlement, il a obtenu l'aide et le soutien financier d'internautes intéressés par son projet et des éditeurs Hooded Horse et Epic Games ("Fortnite"). Cela lui a permis d'externaliser une partie de son travail pour se concentrer sur le développement et l'amélioration de son jeu.

Au moment de sa sortie en accès anticipé le 26 avril 2024, "Manor Lords" s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en une semaine. Sur la plateforme Steam, des records sont atteints avec, au plus haut, 170'000 joueurs et joueuses connectés simultanément. Un vrai succès.

L'histoire d'une ville médiévale

"Manor Lords" est un jeu où l'on construit et fait prospérer sa ville (un city builder), à la manière de "Sim City". Les joueurs et joueuses doivent gérer l'économie, les ressources naturelles, l'agriculture et les défenses contre les bandits, tout en construisant les logements et les routes. Mais contrairement à "Sim City", le jeu se déroule dans l'Europe médiévale, entre le XIe et le XVe siècle.

Réaliste et fidèle au Moyen-Age, les bâtiments, le bétail, les routes et les outils utilisés par les habitants et habitantes semblent tout droit sortis d'un livre d'histoire. Le jour, la nuit, la météo ainsi que les saisons exercent une influence sur la ville, les récoltes et les réserves alimentaires. Si leur nourriture est avariée, les habitantes et habitants risquent également de tomber malades.

La bande-son est assurée par le compositeur sud-africain Daniel Caleb, un orchestre et des musiciens spécialisés dans les instruments anciens comme l'Espagnol Enrique Pastor Morales.

Une mécanique de jeu et des graphismes agréables

"Manor Lords" se démarque d'autres jeux du genre par ses graphismes beaux à regarder, de loin ou de près, mais surtout par sa mécanique: chaque maison accueille une famille, spécialisée dans un certain domaine comme le cuir, le commerce, l'armée, la chasse, l'agriculture ou encore la teinture, selon le choix des joueurs et joueuses.

Si Greg Styczeń a souhaité mettre la construction et le développement de la ville au premier plan de "Manor Lords", la stratégie concernant les relations extérieures est elle aussi importante. Faut-il négocier avec ses voisins ou attaquer? Lorsque la diplomatie ne suffit plus ou que des bandits arrivent en ville, inévitablement, c'est la guerre. Les joueurs et joueuses doivent alors diriger leur armée. Les batailles sont grandioses à regarder, que la vue soit rapprochée ou globale.

À ce jour, "Manor Lords" est toujours disponible en accès anticipé et donc en constante amélioration. Ainsi, les joueurs et joueuses qui achètent le jeu sont invités à partager leurs remarques avec le développeur. Sa sortie officielle est annoncée pour le mois de juillet.

Sujet radio: Stéphane Laurenceau

Adaptation web: Myriam Semaani

"Manor Lords", PEGI 12, disponible sur PC et via Steam, Epic Games Store, Gog et PC Game Pass en accès anticipé.

Publié Modifié