Modifié

"The Cub", un jeu vidéo de plateforme marqué par un engagement écologique fort

Une image du jeu vidéo "The Cub". [Demagog]
Une image du jeu vidéo "The Cub". - [Demagog]
Jeu post-apocalyptique, "The Cub" a été réalisé par les studios Demagog. Dans une esthétique des années 1990, les joueurs incarnent le dernier homme présent sur terre, qui doit empêcher la recolonisation de la planète par des humains réfugiés sur Mars, incapables de prendre soin de la Terre.

Après "Golf Club Nostalgia" et "Highwater", le studio serbe Demagog revient, comme de coutume, avec un jeu à la narration engagée qui se déroule dans un monde post-apocalyptique. Sur Terre, le réchauffement climatique a entraîné l’épuisement des ressources et l’effondrement de la biodiversité. Les plus riches de la planète ont réussi à fuir avant la catastrophe en se réfugiant sur la planète Mars. Dernier humain sur terre, The Cub a miraculeusement survécu aux dernières heures de l’humanité.

La journaliste e-sport Amandine Marguerat explique dans le 12h45 du 7 février que le graphisme de ce jeu rappelle les films d’animation des années 1990, à l’image du "Livre de la jungle". Élevé par les loups à la façon de Mowgli, mais dans un environnement dévasté, The Cub - un mot signifiant entre autre 'louveteau' en anglais - doit mettre à profit débrouillardise et agilité pour fuir face à de nouveaux envahisseurs: ses congénères envoyés de Mars pour reconquérir la Terre.

Animations poussées

David Javet, cofondateur du Gamelab de l’UNIL, ajoute que ce jeu, par ses animations assez poussées, ses courses-poursuites et son scénario bien construit, rappelle les jeux de plateforme Disney comme "Aladdin" ou Le roi lion". "The Cub" porte un message engagé assez radical, tout en divertissant par la contemplation. Relativement court, il peut se jouer d’une traite.

Comme vous le savez déjà, chers auditeurs, nos amis sur la Terre examinent toutes les possibilités d’y établir une base.

Une information diffusée sur Radio Nostalgie dans le jeu "The Cub"

Le petit bonhomme porte sur sa tête le scaphandre d’un explorateur humain. Cet accessoire lui permet de réceptionner les ondes de Radio Nostalgie émises depuis la planète rouge. Un détail qui fait la force du jeu selon David Javet et Amandine Marguerat. À l’instar de l’illustre radio présente dans les voitures volées qui anime les parties de "GTA", Radio Nostalgie accompagne le personnage (sauf perte de signal dans les souterrains) et propose une bande sonore alternant sets de DJ's et histoires exaltantes des survivants restés sur Mars.

À travers différentes phases de courses-poursuites sur plateforme, alternant paysages de villes en ruine et de nature ayant repris ses droits, le but de ce jeu est d'échapper à la captivité et d’empêcher la recolonisation de la planète par des humains incapables d'en prendre soin.

Sarah Neu/aq

"The Cub" sur PlayStation4, PlayStation 5, Xbox One S, Xbox Series, Nintendo Switch et sur PC. Disponible depuis le 19 janvier 2024.

Publié Modifié