Publié

Le Prix Jan Michalski décerné à l'auteure polonaise Olga Tokarczuk

L'écrivaine polonaise Olga Tokarczuk, lauréate du prix Jan Michalski. [NurPhoto/AFP - Beata Zawrzel]
L'écrivaine polonaise Olga Tokarczuk, lauréate du prix Jan Michalski. - [NurPhoto/AFP - Beata Zawrzel]
En primant "Les livres de Jakób", le jury a salué "une oeuvre d’une immense érudition, à la richesse thématique impressionnante, et traversée par un souffle épique puissant".

Sous la plume acérée et poétique d' Olga Tokarczuk, un fascinant personnage historique, Jakób Frank, fondateur d’une secte d’hérétiques juifs prend vie. Le lecteur en suit les tribulations à travers deux cents ans d’histoire polonaise.

Dotée de 50'000 francs, la récompense a été remise mercredi à la Fondation Jan Michalski, à Montricher (VD). "Księgi Jakubowe" ("Les livres de Jakób), paru aux Editions Noir sur Blanc, a été traduit du polonais en français par Maryla Laurent.

Née en 1962 à Sulechów, Olga Tokarczuk est diplômée en psychologie de l’Université de Varsovie. Elle se consacre à l’écriture depuis 1997 et occupe une place majeure sur la scène littéraire polonaise. Ses textes ont fait l’objet d’adaptations à succès au théâtre et au cinéma.

Au-delà des frontières, Olga Tokarczuk est traduite dans plus de vingt-cinq langues. Elle est aussi lauréate de prix internationaux aussi prestigieux que le Man Booker International Prize, reçu en 2018 pour "Flights" (Les Pérégrins).

ats/mcm

Publié