Pourquoi ce titre? "Fahrenheit 451" fait référence à l'échelle de températures de Daniel Gabriel Fahrenheit (1686-1736). Le physicien avait décidé de définir son échelle par deux températures de référence. La plus basse mesurée dans sa ville natale de Dantzig durant le polaire hiver européen de 1708 à 1709. La plus haute, celle du sang du cheval.
Son échelle a été utilisée en Europe jusqu'à la Révolution française. Elle l’est encore dans les pays anglo-saxons, principalement aux États-Unis.
Les Etats-Unis où est né dans l'Illinois, le 22 août 1920, Ray Bradbury, seul auteur de science-fiction à avoir été consacré par de hautes distinctions littéraires, comme le Prix Pulitzer ou le National Book Award. Extrêmement prolixe, il a écrit plus de 500 nouvelles, contes, poèmes et romans, dont les deux plus importants sont "Chroniques martiennes" et "Fahrenheit 451".
Pourquoi 451? Parce que le chiffre indique le point d'auto-inflammation du papier, soit 232,8 degrés celsius. Car le roman de Ray Bradbury parle d'un monde où la lecture est prohibée, et les livres brûlés par des pompiers qui n'ont jamais éteint un seul incendie de leur vie mais qui arrêtent et torturent ceux qui les possèdent.