"Le baiser de la femme-araignée" ("El beso de la mujer araña") de l'écrivain argentin Manuel Puig a été classé parmi les cent meilleurs livres écrits en langue espagnole durant le 20e siècle par le journal "El Mundo".
Publié en 1976 et inspiré par un contexte politique argentin instable où se succèdent dictateurs et coups d'Etat militaires, ce roman raconte quelques semaines de la vie de Molina et Valentin, deux prisonniers que tout sépare et qui partagent une cellule dans une prison de Buenos Aires.
Constitué uniquement de dialogues et de monologues des deux prisonniers, agrémentés de quelques rapports de police, le roman est dépourvu de descriptions et de narration.
Immédiatement après sa publication, la censure argentine interdit le roman au motif qu’il "contamine la nation". Il circulera malgré tout sous le manteau.
Traduit dans une trentaine de langues, objet de plusieurs adaptations pour le théâtre et l'opéra, ce roman verra son succès confirmé par l'adaptation cinématographique réalisée par le brésilien Hector Babenco en 1985.