"Les yeux de Bianca" le livre en braille de l'illustratrice Catherine Louis
Expérimenter une autre façon de lire, c'est le projet de l'illustratrice suisse Catherine Louis avec son ouvrage "Les yeux de Bianca" qui permet de lire en relief, avec "les yeux de nos doigts". Imprimé en texte, en relief et en braille, le livre raconte l'histoire de Bianca, une petite fille aveugle qui découvre le monde qui l'entoure. Un monde différent.
"Les yeux de Bianca", un livre étonnant dans lequel les illustrations en relief font écho au texte. Contactée par son éditrice pour ce projet, Catherine Louis a commencé par aller à la rencontre de personnes malvoyantes pour mieux comprendre le handicap et adapter ses illustrations à des codes qu'elle ne connaissait pas.
Passer sa vie à faire des images et aller tout à coup à la rencontre de gens qui ne voient rien et qui devaient toucher mes images, ça a été un moment fort en émotion.
Le handicap fait encore peur. L'objectif de ce livre est de transformer le regard sur ce que l'on imagine de l'autre pour ne pas tomber dans les préjugés et le rejet.
Un outil pédagogique
Pour mieux comprendre encore, le livre s'accompagne d'un coffret d'exercices. Entendre, toucher, sentir, une véritable école des sens. Le projet "Les yeux de Bianca" est un outil pédagogique, un pont entre les enfants voyants et non-voyants.
Conçu pour sensibiliser petits et grands à la déficience visuelle, l'ouvrage a bénéficié des conseils du Centre pédagogique pour enfants handicapés de la vue (CPHV) à Lausanne. En plus de sensibiliser les personnes voyantes au handicap, le projet a pour but de favoriser l'intégration des élèves malvoyants dans les classes.
"Les yeux de Bianca" est le premier d'une série d'ouvrage pédagogique. Catherine Louis prépare en effet d'autres albums sur ce même modèle, toujours en collaboration avec l'auteure Marie Sellier. "On a envie de faire une collection, parce que c'est important de parler du handicap aux enfants. Là je suis en train de réaliser un livre qui va parler de l'autisme", explique l'illustratrice.
Je pense qu'en éduquant les enfants quand ils sont petits, en les sensibilisant à ce genre de chose, ils sauront mieux l'aborder plus tard. Quand ils seront adultes, ils seront peut-être plus compréhensifs.
Un défi technique
Dans "Les yeux de Bianca", il y a peu d'éléments en relief par page. Une frustration pour l'illustratrice, mais une nécessité pour les enfants malvoyants à qui se destine aussi l'ouvrage: "c'est beaucoup d'efforts de déchiffrer, donc il ne fallait pas trop en mettre. Mais je suis très contente que le texte ait été traduit en braille, parce que c'est compliqué et cela coûte cher".
Pour Catherine Louis, adapter ses dessins a été un véritable défi technique. "J'avais fait un loup qui marche de profil. Le loup qui marche de profil, on ne lui voit qu'un oeil. J'ai dû l'adapter pour que sa tête soit tout de même de face, parce que pour un enfant malvoyant ou aveugle, un animal avec un oeil est un animal blessé ou malade". Grâce à des textures, des matières, des volumes, des épaisseurs, l'illustratrice a pu ruser pour rendre ce livre accessible à tous.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Lara Donnet
"Les yeux de Bianca" de Catherine Louis et Marie Sellier, publié aux Editions Loisirs et Pedagogie.