Joël Dicker, l'écrivain francophone le plus lu en France en 2018

L'écrivain suisse Joël Dicker. [AFP - Joël Saget]
Le Genevois Joël Dicker a été en 2018 l'écrivain francophone le plus lu en France / Forum / 6 min. / le 6 février 2019
L'auteur genevois de "La Disparition de Stéphanie Mailer" domine le palmarès des meilleures ventes 2018 en France. Philippe Lançon et François Hollande occupent respectivement la 4 et la 18e place.

L'auteur romand Joël Dicker a été l'écrivain francophone le plus lu en France en 2018, avec "La Disparition de Stéphanie Mailer", selon le classement annuel établi par L'Express, RTL et Tite Live, rendu public mercredi matin.

Même si l'adaptation pour la télévision de "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" a relancé la vente de son premier best-seller, le classement n'en tient pas compte, puisque les livres de poche ne sont pas compris dans la liste.

Sans surprise, ce palmarès de 34 noms comprend plusieurs lauréats de grands prix littéraires, dont le Goncourt Nicolas Mathieu ("Leurs enfants après eux" en 2e position), Philippe Lançon, rescapé de la tuerie de Charlie Hebdo (4e du classement pour "Le Lambeau") ou David Diop (23e avec "Frère d'âme").

Une surprise et quelques habitués

Plus étonnant, François Hollande figure à la 18e place avec "Les leçons du pouvoir", livre-bilan de son quinquennat. La Belgique est également à l'honneur avec Amélie Nothomb (13e), seul auteur à avoir toujours figuré dans le palmarès annuel du magazine L'Express, ainsi que sa consoeur Adeline Dieudonné (16e) pour "La vraie vie", son premier roman.

Les deux poids lourds de la littérature francophone, Guillaume Musso et Marc Levy occupent respectivement la 5e et la 10e place de ce palmarès.

ats/mcm

Publié Modifié

Joël Dicker, un nouveau livre en mars

L'auteur genevois révélé en 2012 avec "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" s'apprête à sortir un nouveau roman le 20 mars prochain, toujours aux éditions Bernard de Fallois. Selon "Le Figaro", il s'agit d'une histoire que Joël Dicker avait écrite à 19 ans. Son titre? "Le Tigre". Il est inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique de Saint-Pétersbourg au début du XXe siècle: un tigre monstrueux aurait fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Le Tsar promet alors à qui pourra l'abattre une récompense fabuleuse: le poids du monstre en pièces d'or. Ce conte russe de 64 pages sera illustré par l'Espagnol David de las Heras.