La Fondation pour l'Ecrit, liée à Palexpo, se retire de l'organisation du festival et du Prix. "La faible affluence que suscite cet événement eu égard aux moyens et aux effectifs déployés a eu raison du festival", ont annoncé mercredi les organisateurs.
L'an dernier déjà, la manifestation avait revu sa formule et réduit la voilure. Mais difficile d'être "attractif et de se renouveler" face à la concurrence avec un concept - le polar- aussi pointu.
"Nous avions du mal à attirer de nouveaux auteurs et éditeurs. Nous ne voulions pas refaire le même événement chaque année", a expliqué à ATS Maud Couturier, responsable médias de Palexpo.
Poursuivre l'aventure
Mais le festival n'est peut-être pas définitivement enterré. La ville de Lausanne réfléchit à poursuivre l'aventure, "convaincue de la pertinence de la tenue de tels événements basés sur un genre au dynamisme fort", écrit-elle. Une nouvelle édition pourrait se tenir au printemps 2020. Les contours et le financement restent à préciser.
"Nous allons chercher rapidement des partenaires financiers et culturels. L'idée est de poursuivre sur la lignée d'ouverture aux lieux culturels de la ville, comme la Cinémathèque ou les librairies par exemple", explique Isabelle Falconnier, déléguée de la ville à la politique du livre.
ats/aq