Modifié

L'auteur alémanique Lukas Bärfuss lauréat du Prix Georg-Büchner

L'écrivain et essayiste bernois Lukas Bärfuss. [deutscheakademie.de - Stefano de Marchi]
L'auteur et essayiste Lukas Bärfuss lauréat du Prix Georg-Büchner / Le Journal horaire / 33 sec. / le 9 juillet 2019
La plus prestigieuse distinction littéraire allemande revient cette année à l'écrivain alémanique Lukas Bärfuss. L'Académie allemande de langue et de poésie rend ainsi hommage à un narrateur et dramaturge exceptionnel.

L'auteur et essayiste Lukas Bärfuss, né à Thoune en 1971, reçoit le Prix Georg-Büchner 2019, l'une des plus prestigieuses distinctions littéraires allemandes. Selon le jury, le Suisse est un "narrateur et dramaturge exceptionnel".

Doté de 50'000 euros, l'auteur suisse recevra cette distinction le 2 novembre à Darmstadt, en Allemagne. Parmi les lauréats suisses de ce prestigieux prix on compte aussi Max Frisch en 1958, Friedrich Dürrenmatt en 1986 et, plus récemment Adolf Muschg.

>> A lire aussi : La Suisse, ce pays de "nains catatoniques", selon Lukas Bärfuss

Créé en 1923 par l'État de Hesse en l'honneur du poète et révolutionnaire Georg Büchner,le prix était décerné chaque année à deux artistes d'exception. Depuis 1951, le Büchnerpreis est un prix littéraire, décerné par la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung (l'Académie allemande de langue et de poésie) de Darmstadt à un auteur ou une personnalité dont l'œuvre littéraire aura admirablement servi la langue allemande et la culture germanophone.

Avec Lukas Bärfuss, l'Académie allemande de langue et de poésie rend hommage à "un narrateur et dramaturge exceptionnel de la littérature germanophone contemporaine", écrit le jury. Ses pièces de théâtre et ses romans explorent constamment de nouvelles situations existentielles de la vie moderne.

Des pièces jouées dans le monde entier

Lukas Bärfuss débute comme dramaturge en 1998. Ses pièces ont été traduites dans une douzaine de langues et sont jouées dans le monde entier. Parmi ses plus célèbres pièces, "Les névroses sexuelles de nos parents" (2003), "Le Bus" (2005) ou "Pétrole" (2009).

En tant que romancier, Lukas Bärfuss fait ses débuts en 2002 avec le roman "Les hommes morts". Son livre "Cent jours, cent nuits" sur le génocide au Rwanda est publié en 2008.

>> A voir aussi: Une interview de Lukas Bärfuss autour de son roman "Koala" (2017) :

L’invité culturel: le roman « Koala » de Lukas Bärfuss, qui évoque le suicide, a été traduit en français
L’invité culturel: le roman « Koala » de Lukas Bärfuss, qui évoque le suicide, a été traduit en français / 12h45 / 8 min. / le 25 avril 2017

"Koala" paraît en 2014, enchâssement de récits qui lient les débris d'une histoire personnelle (le suicide du frère de Lukas Bärfuss) avec les fragments de la grande Histoire. Pour cet ouvrage, il est distingué par le Prix suisse du livre 2014. En 2017, il publie son dernier roman, "Hagard", dont le récit est centré sur un homme d'affaires à succès qui rompt avec tous ses liens sociaux par désir obsessionnel.

ats/mcc/mh

Publié Modifié