Un village d'irréductibles, des moustachus adeptes de potions magiques, des Romains pas très solides, des sangliers à la broche, un barde muselé, des pirates coulés et des aventures épiques à travers le monde: depuis 60 ans, Astérix, Obélix et compagnie font rire petits et grands. Un 38e album, "La fille de Vercingétorix", ravit les fans pour cet anniversaire.
Cette bande dessinée rencontre un succès inégalé depuis six décennies, avec 380 millions d'exemplaires vendus dans le monde, ce qui en fait la fierté de la BD française dans un microcosme souvent monopolisé par les auteurs belges. Et même si les deux auteurs emblématiques, le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, ont passé la main depuis de nombreuses années, les sympathiques Gaulois n'ont pas perdu en popularité.
Astérix est né à l'automne 1959 durant un joyeux après-midi dans l'appartement d'Uderzo à Bobigny. En seulement un quart d'heure, par Toutatis. Les deux compères cherchaient une histoire typiquement française et originale à adapter en BD. Et ils sont tombés sur leurs ancêtres gaulois, qui avaient jusque-là étonnamment été délaissés.
Goscinny aimait expliquer qu'ils ont eu la chance de tomber sur une histoire et des personnages qui ont su plaire au bon moment: "Nous avons eu une idée très simple, si simple que plus personne n'y avait pensé. Nous nous sommes retrouvés dans la position d'Américains qui auraient redécouvert le far-west. Et nous avons redécouvert notre far-west à nous."
La thématique gauloise avait été uniquement traitée très sérieusement et le duo de bédéistes a eu la bonne idée de l'aborder avec humour. Goscinny confiait d'ailleurs qu'il n'était capable d'aborder que des sujets humoristiques.
Goscinny voulait un héros petit. J'ai un peu râlé, puis j'ai accepté. Mais pour l'embêter, j'ai aussi fait un gros et Obélix est né
En quelques heures, les deux auteurs ont créé le village gaulois entouré de palissades et ses deux héros, dont l'opposition athlétique émane d'une douce divergence entre Uderzo et Goscinny. Pour crayonner le Gaulois, le premier imaginait une réplique de Vercingétorix, grand et fort, mais le second l'a convaincu qu'un petit gaillard aux antipodes du héros habituel à l'époque était préférable. Astérix était né. Mais un peu par boutade, Uderzo a aussi dessiné un gros personnage, Obélix, qui s'est vite imposé comme le compagnon du premier.
Uderzo et Goscinny ont ensuite bu de la potion magique pour travailler rapidement afin que les premières aventures de leurs héros soient prêtes pour le lancement du magazine de BD Pilote. Le premier épisode paraît ainsi le 29 octobre 1959, contribuant largement au succès du magazine, qui s'est écoulé à 300'000 exemplaires. Le premier album, "Astérix le Gaulois", est lui sorti en librairie en 1961.
Ironie de l'histoire, les héros gaulois sont nés une année exactement après d'autres figures indémodables de la bande dessinée, les Schtroumpfs.
>> Voir aussi notre grand format consacré aux 60 ans des Schtroumpfs : 60 ans et pas une schtroumpf