"Les furtifs", l'un des livres de science-fiction à ne pas manquer en 2019
Paru aux éditions La Volte, "Les furtifs" est d'ores et déjà un joli succès en librairie, quinze ans après le triomphe de "La horde du contrevent", le précédent roman d'Alain Damasio.
Ces "furtifs" renvoient à ces êtres qui vivent dans les angles morts de nos vies. Qui se métamorphosent et se déplacent à la vitesse du son. Qui anticipent nos regards pour ne pas être vus, faute de quoi ils se figent et meurent.
Chasseur de furtifs
Ce roman prend place en 2040, dans un futur hypertechnologique. Lorca est persuadé que sa fille a été enlevée par un de ces êtres mystérieux. Il devient chasseur de furtifs dans une unité spéciale de l'armée française pour tenter de la retrouver. Mais il doit affronter une société complètement sous contrôle, comme une sorte de "techno-cocon".
Pour son roman, Alain Damasio se base sur certains signaux d'aujourd'hui et les développe pour brosser le portrait d'un futur probable. On peut lire furtif comme l'acronyme de "Fuir Un Réseau Trop Intrusif. Fuir!" F.U.R.T.I.F.
Car le propos de ce roman, derrière cette histoire pleine de suspens, de poésie et d'action, vise à dénoncer l'abus de technologie et le triomphe de l'ultra-libéralisme à outrance.
Des villes rachetées par des marques
Alain Damasio imagine par exemple des villes rachetées par des marques à un Etat en faillite. LVMH s'est payé Paris. Auchamps a acheté Lille. La Warner s'est offert Cannes.
Dans ces villes, les citoyens ne paient pas d'impôts, mais des forfaits, comme pour internet: standard, premium ou privilège, ce dernier étant le seul forfait à garantir un accès libre à toutes les rues et à tous les parcs.
L'enseignement y est privatisé, comme une bonne partie des tâches de maintien de l'ordre. Et chacun dispose de son intelligence artificielle personnelle. La "réalité ultime" a remplacé la virtuelle et l'augmentée. Et grâce aux disques rétiniens, on vit dans son propre décor, en parallèle aux autres.
Du son et une typographie marquante
Ce roman haletant peut aussi s'écouter. Grâce à un code inséré dans le livre, il est possible de télécharger "Entrer dans la Couleur", un album de huit plages sonores. Alain Damasio y lit et slame sur une musique de Yan Péchin, guitariste d'Alain Bashung notamment.
La typographie du livre ne manque également pas de surprendre. Alain Damasio appelle cela de la "typoésie": des barres, des slashs, des points et des courbes agrémentent la lecture, s'enroulent autour de lui et s'intègrent dans le récit pour enrichir la narration.
Antoine Droux/boi